Accéder au contenu principal

1ère nuit : dans un lycée agricole perdu au fin fond du japon (Silver Spoon, Kurokawa)

Dessins / Scénario : ARAKAWA Hiromu
Nombre de tome VF (VO) : 15 terminé (idem)
Éditeur VF : Kurokawa

Terminé très récemment en France avec la sortie du 15ème volume, j'ai eu envie de me plonger dans Silver spoon dont je connaissais surtout l'auteur pour Fullmetal Alchemist, ses deux animés et sa perfect edition chez Kurokawa. Après avoir lu le tout premier volume de la série, voici ce que j'en ai pensé :)


Le pitch 

"Être le meilleur quoi qu'il arrive, même si je dois faire baisser le niveau de ceux autour de moi."
Yugo a ainsi choisi d'entrer dans un lycée agricole pensant y trouver un niveau scolaire suffisamment bas pour être premier de la classe sans trop de fouler. Il n'a aucun rêve particulier, ni idée du métier qu'il voudrait faire...C'est donc sans réelle motivation qu'il va découvrir le milieu agricole et à quel point ce qu'il voyait comme trois années faciles ne vont pas lui laisser tant de répit que cela (bien au contraire, un lycée général de "seconde zone" aurait été bien plus reposant) !


Dans un lycée agricole

Il s'agit donc d'un manga qui se passe dans un lycée, comme finalement beaucoup d'autres titres, mais qui a l’originalité de se passer dans lycée agricole. Ce choix est suffisamment rare pour que je n'ai, tel quel, aucun autre titre à citer (j'avais les lycées généraux, les lycées avec filières de mode mais pas encore les lycées agricoles). L'idée est donc originale, mais il faut maintenant que l'auteure arrive à en faire quelque chose...

Et comme elle a, elle-même, été dans un lycée agricole ce n'est pas juste un prétexte, mais un élément de l'histoire qui est sur le premier volume pleinement exploité ! Pas mal de petites choses sont expliquées, sur les animaux, sur l'agriculture et tout ce qui touche finalement notre héros au fil de sa scolarité. Il progresse et nous le suivons dans son aventure.

Le sujet est donc maîtrisé, exploité et sert pleinement la progression de notre héros sans ambition. Je n'ai qu'une hâte, voir comment cela sera développé dans les volumes suivants !

L'autre point positif lié à ce choix est que je découvre avec plaisir les dessins que l'auteur propose des divers animaux que l'on rencontre (vache, poule, cheval de trait, cochon, etc.), tous ont beaucoup de charme ! (là aussi, c'est maîtrisé !)


Les personnages

La première impression sur Yugo n'est pas terrible, même si je devine facilement à quel point son égo de bon élève a pu être blessé et la (mauvaise) raison de choix d'orientation. Malgré tout, rien que sur le premier volume, il évolue beaucoup et de par l'environnement complètement nouveau, son horizon s'élargit. De plus, on sent qu'il a eut la chance d'avoir un bon enseignant au collège qui ne l'a pas redirigé n'importe où compte tenu de la détresse dans laquelle il semblait se trouver. Bref, j'ai hâte de continuer 

Sur le premier volume, les autres personnages ne sont qu'effleurés mais j'aperçois déjà des points positifs qui en feront des personnages attachant que j'aurais envie de suivre. Pour ne donner qu'un seul exemple,la franchise de Komaba quant à savoir ce que faisait Yugo dans le lycée et la dispute qui s'en suit. Les deux personnages auraient bêtement pu rester en froid, devenir ennemis, mais Yugo en apprend plus sur Komaba et comprends que par ses reproches il a eu tord de parler sans le connaitre. Il ravise donc sa jalousie du "destin tout tracé" qu'à Komaba en reprenant la ferme familiale. De même, Komaba, face aux excuses que le présente Yugo s'excuse à son tour reconnaissant qu'il ne sait pas non plus quelles difficultés Yugo a pu traverser pour se retrouver ici.

L'autre point fort est l'absence de personnages trop clichés. On a ainsi Komaki qui est une vraie femme d'affaire que l'on sent déjà impitoyable alors qu'elle n'est apparue que 4 cases grand max, Shinnosuke qui même s'il sait qu'il veut être vétérinaire sait que connaitre la voie à suivre n'est que le premier pas et bien d'autre.


En conclusion, j'ai aimé (re)découvrir et approfondir ma connaissance du milieu agricole en compagnie de nos héros. Sans être aussi naïve que Yugo, j'ai apprécié le point de vue qu'offrait l'auteur sur le monde agricole, sans fard notamment sur la vie des animaux, des enfants d'agriculteurs / d'agricultrices et sur le travail que cela représente. Je n'ai à présent qu'une hâte, pouvoir connaitre la suite de leurs aventures !


Commentaires