Accéder au contenu principal

2ème nuit : entre le monde des morts et des vivants, entourée de métamorphes (Le renard et le petit tanuki, Ki-oon)

 

Dessins / Scénario : SAKURAI Umi
Nombre de tome VF (VO) : 5 en cours (6 en cours)
Éditeur VF : Ki-oon

Très récemment sorti chez Ki-oon, je dois avouer que la couverture de Le renard et le petit tanuki me faisait de l’œil assez méchamment. Comme la série était tout juste commencée en France et que j'achevais une série ce mois-ci, j'ai décidé de profiter de cet alignement des planètes - rien que ça x) - pour commencer cette jolie série. Du coup, était-elle à la hauteur de mes attentes ?


Le pitch ?

Il existe dans ce monde des animaux doués de paroles et de pouvoirs que l'on appelle métamorphes. Manpachi, le petit Tanuki, est l'un d'eux et cela lui vaut d'être rapidement rejeté par les siens qu'il effrayait.

Il va donc être placé sous la tutelle d'un renard noir nommé Sanzo. Jadis scellé par la déesse du soleil pour ses méfaits et n'étant toujours pas décidé à se plier aux dieux, il se voit pourtant confier la mission de faire de ce Tanuki un parfait serviteur des dieux... Et, bien qu'il ne soit pas ravi à cette idée, impossible de désobéir puisqu'un sort le condamne à revivre ses souffrances passé à la moindre révolte !

C'est ainsi que débute la cohabitation forcée entre Sanzo et Manpachi...

 

Les métamorphes

L'histoire prend place dans une zone entre le monde des morts et des vivants. Compte tenu du thème et après lecture du premier volume, on devine que l'on aura très peu à faire à des humains. Il n'est donc ici à priori pas question d'interaction entre humain et yokai (sujet que l'on a ainsi très souvent vue fut une période avec le pacte des yokai ou encore xxxholic pour ne citer qu'eux) et c'est ce qui va faire, pour moi, l'originalité du titre.

L'histoire elle, va nous proposer un rôle de maître / discipline un chouïa forcé. La thématique n'est pas originale, mais trouve son intérêt dans le fait que le maître est sans doute la personne la moins qualifiée pour la mission qui lui a été confié. Parce que former un parfait serviteur de dieux quand on a soit même passé son temps à les provoquer, ça n'a rien de très évident ! On peut donc s'attendre à ce que le maître apprennent finalement au moins autant que son disciple !

Le titre est aussi l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les divinités du folklore japonais avec plaisir. D'autant que graphiquement, l’œuvre est vraiment très belle et le dessin est très doux. Chaque page est un régal pour les yeux et nos deux héros sont vraiment à croquer (malgré toute la mauvaise fois de Sanzo).


Deux caractères que tout oppose pour un duo improbable

Sanzo est désabusé, il été rejeté par les siens et voue une haine au monde que trois cent ans ne sont pas parvenue à atténuer. Manpachi à l'inverse vient tout juste d'être rejeté par ses parents et ses aptitudes laissent deviner qu'il sera sans doute au moins aussi puissant que Sanzo. On peut donc déjà craindre que Manpachi finisse par emprunter le même chemin que Sanzo...

Mais la déesse du soleil est astucieuse (bien que le pari puisque sembler risquer) et décide de confier Manpachi à Sanzo... Qui va devoir gérer un tanuki très naïf et éviter qu'il ne devienne un problème. A la fois très naïf et d'un positivisme sans nom, ce petit tanuki surprend très rapidement. Au lieu de haïr le monde entier quand il comprend que ses parents l'on rejeté, il adopte Sanzo comme sa nouvelle famille (même si cet enthousiasme n'est pas réciproque). Et bien que la relation entre nos deux personnages ne demande qu'à se construire, il y a déjà une relation qui se tisse au fil du premier volume.

Et aussi improbable que soit cette association, elle fonctionne finalement très bien ! L'opposition de leurs caractères donne un duo intéressant dont j'ai très envie de voir l'évolution, que ce soit dans la croissance de manpachi (parce que sa naïveté est aussi mignonne que dangereuse), dans la haine de Sanzo via à vis du monde et aussi dans le développement de leur affection réciproque (ou non).



En conclusion, je n'ai vraiment aucun regret concernant cet achat. Le titre est vraiment très touchant, très beau et je n'ai qu'une hâte, voir l'évolution de nos deux métamorphes! Bref, c'est une très belle découverte que je ne peux que recommander !

Rendez-vous le 4 mars pour le deuxième volume :)



Commentaires