Accéder au contenu principal

6ème nuit : dans un monde peuplé de monstres que l'on appelle Pokémon (Pokémon la grande aventure, Kurokawa)

 

Dessins / Scénario : YAMAMOTO Satoshi / KUSAKA Hidenori
Nombre de tome VF (VO) : 3 terminé (7 terminé)
Éditeur VF : Kurokawa

Voilà bien un manga auquel je ne m'étais jamais intéressée... Pourtant, j'avais dix ans quand le premier jeu pokemon est sorti et on ne va pas dire que je sois passée à côté du phénomène, bien au contraire ! J'aurais honnêtement bien du mal à expliquer ce désintérêt pour Pokémon, la grande aventure, mais le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé quelques volumes de l'ancienne édition de Glénat à moins d'un euros... Et je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'y jeter un œil ! Du coup, ça donne quoi ?


Le pitch ?

Rouge est, selon ses propres mots, le meilleur dresseur de bourg palette.

Un jour, il rencontre pourtant dans la forêt un autre dresseur au moins aussi fort que lui et un mystérieux Pokémon très puissant. Doublement vexé d'avoir perdu son combat contre ce Pokémon et de s'être fait raillé par ce mystérieux dresseur, son égo en prend un coup.

De retour à Bourg palette, il apprend que le dresseur qu'il à croisé n'est autre que Bleu, le fils du professeur Chen qui est expert en Pokémon. Bien décidé à élucider le mystère du Pokémon qu'il à croisé dans la forêt et à garder son titre de meilleur dresseur, Rouge décide de rencontrer le professeur Chen.

Le professeur apprendra ainsi à Rouge que, s'il veut être le meilleur dresseur de Pokémon, il va devoir capturer tous les Pokémon existant ! Pour l'aider, il lui confie le Pokédex et l'encourage à parcourir le monde...


Un manga dans l'univers de Pokémon qui s'affranchit parfaitement du jeu et de l'animé

Loin de tous les à priori que j'avais (relire bêtement ce que j'avais déjà vu de l'animé / lire un manga qui retracerait simplement ce que j'avais déjà joué / suivre une histoire très enfantine), Pokémon la grande aventure est un manga avec une identité qui lui est propre.

Rouge (Sasha) n'est pas aussi gentillet que son homonyme de la version animé, il peut-être très intéressant (notamment dans sa façon d'aborder son lien avec les Pokémon) comme très énervant (quand il se croit, d'un coup au dessus de tout et de tout le monde). Et finalement, je trouve que ce caractère va rendre son périple et son évolution, ses interactions, plus intéressantes.

C'est un peu la même chose pour Pikachu. Il n'était certes pas tendre au début de l'animé, mais il n'était pas non plus maléfique. Dans le manga, il est clairement sadique ! Au début de l'aventure, on le retrouve ainsi sur de nombreux avis de recherche parce qu'il terrorise un village. Et au risque de dire quelque chose d'affreusement choquant, Pikachu n'a jamais été un pokémon spécial pour moi... Jusqu'à aujourd'hui. Parce que je dois avouer que lui avoir collé un côté aussi maléfique / sadique ne le rend que plus choupi ! (comment ça, ce que je dis n'a aucun sens ?!)

L'histoire en elle-même reprend l'univers, mais va suivre un itinéraire qui lui est propre. Par exemple, Rouge est déjà dresseur depuis qu'il est petit et commence son aventure avec un Ptitard. Pikachu arrivera bien après et n'occupera pas une place aussi centrale qu'il peut l'avoir dans l'animé. Le chemin qui est proposé est parfois un peu décousu (surtout dans la transition d'un chapitre à l'autre), mais la progression ne perds jamais son fil rouge (#jeudemotpourri) ce qui donne envie de continuer la lecture.


Une histoire moins naïve

L'autre point fort de cette adaptation, c'est le ton que va prendre l'histoire. Derrière des dessins très enfantins, l'histoire va oser être bien plus sombre que ce que l'on peut voir dans le jeu ou dans l'animé. 

Si je me souviens que, dans le jeu, Bleu (Régis) était très agressif (il le menaçait de lui casser la figure à tel point que sa mère le reconnaitrait à la couleur de son sac à dos), le jeu restait tout public avec des personnages qui en dehors de la team rocket était toujours plutôt bienveillants.

Dans la lecture du premier volume, j'ai été surprise de retrouver, par exemple, un des champions d'arène en kidnappeur / revendeur de pokemon, défendant l'idée que ces pokémon méritaient des dresseurs qui les feraient combattre pour qu'ils puissent devenir plus fort... Lui qui m'avait à peine marqué dans le jeu, il avait ici une sacré présence ! Plus marquant encore, les pokémons zombies dans la tour de lavandia étaient vachement flippants malgré un dessin plutôt enfantin !

C'est donc un univers qui peut se montrer bien moins naïf et qui, de mon point de vue, apporte ce qui pouvait manquer dans l'animé.



Au final Pokémon la grande aventure est un manga avec des personnages et un univers moins naïf que ce dont je me souviens dans l'animé et c'est d'ailleurs ce qui va en faire sa force.

Suivre l'histoire est ainsi très intéressant d'autant qu'elle apporte sa propre narration autour d'un but unique, devenir le meilleur dresseur Pokémon.

A présent, il ne me reste plus qu'à me procurer l'édition de Kurokawa pour connaitre toute l'histoire !


Et vous, avez-vous déjà lu Pokémon ? Qu'en avez-vous pensé ?


Commentaires