Accéder au contenu principal

3ème nuit : retourner 10 ans en arrière pour mieux retrouver un travail (Relife, Ki-oon)

Dessins / Scénario : YAYOISO
Nombre de tome VF (VO) : 15 terminé (idem)
Éditeur VF : Ki-oon

J'avais longtemps tourné autour de relife et comme beaucoup de volumes étaient déjà sortis, j'avais un peu la flemme de commencer une nouvelle série dont je ne pourrais pas suivre chaque sortie (oui, l'excuse est toute pourrie je l'avoue).

Et puis, j'avais trouvé le premier volume en occasion et... Eh bien, voyons cela ensemble !


Le pitch ?

Arata a vingt-sept ans et après un premier travail duquel il a rapidement démissionné, il peine à retrouver un emploi. Baladé d'entretien en entretien, de refus en refus, il abandonne lentement l'idée de trouver un CDI et se rabats sur des petits boulots pour survivre. 

Il arrive néanmoins à vivoter grâce à l'aide de ses parents... Jusqu'au jour où sa mère, exaspérée de sa situation qu'elle ne parvient pas à comprendre, décide de lui couper les vivres !

Le soir même, alors qu'ivre il rentre d'un énième bar, il va croiser sur sa route un homme étrange. Prétendant représenter la société relife, il lui annonce qu'il a été choisi pour participer à un programme de réinsertion. S'il accepte d'y participer, tous ses besoins seront couverts financièrement pendant un an (le temps de la durée du programme) et il aura à son issue des propositions d'emplois intéressantes. Tout ce qu'il a à faire en échange est de prendre une pilule qui lui redonnera l'aspect de ses dix-huit ans et retourner au lycée pendant un an.

Dubitatif, il se réveille néanmoins le lendemain dans le corps de ses dix-huit ans après avoir ingéré la pilule en question. Appâté par l'argent et la promesse d'offres d'emplois, il finit par accepter la proposition et retourne donc au lycée...


Retourner au lycée pour mieux retrouver un travail

L'idée de retourner dans le passé n'a rien d'originale et pour être honnête, à cause d'une autre lecture j'ai failli passer à côté de ce titre. En effet, dans le dernier titre que j'avais pu lire (I dream of love), le rajeunissement de l'héroïne était surtout un prétexte pour la faire flirter avec un gamin de 14 ans... Sachant qu'elle en avait 30 et qu'elle ne se posait aucune question / n'avait aucun doute à ce sujet, j'avais trouvé ça vraiment limite et je n'avais pas pu continuer ma lecture (ça et le fait que l'héroïne était trop immature sur tous les plans pour être une femme de trente ans crédible).

Bref, à partir de là, c'était plutôt simple. Soit j'allais aimer, soit j'allais détester mais il n'y avait pas de demi-mesure possible.

Dans Relife, ce que j'ai tout d'abord apprécié c'est l'idée que la société (relife) veuille utiliser ce rajeunissement avec un objectif précis. On ne propose pas à Arata de redevenir jeune pour aller s'amuser et faire ce qu'il pourrait regretter ne pas avoir fait. Il retourne au lycée, passe des examens, côtoie d'autres lycéen.ne.s, ect. dans un but unique. Réussir à se réintégrer dans la société et trouver un travail au bout de cette année.

Le fait qu'il y ait ce but en fil rouge donne une certaine cohérence au titre et permet de savoir à la fois où l'on en est et où l'on va. Et je dois avouer qu'avoir ce cadre clair, l'échéance d'un an et l'objectif m'a permis de davantage apprécier ma lecture et l'évolution d'Arata dans cette expérience (bien que je n'ai pas encore pu lire toute la série).

En bref, l'idée est bien exploitée et elle ne va rendre l'histoire que plus plaisante à suivre !


Une myriade de personnages bien construits

Qu'il s'agisse d'Arata, des lycéen.ne.s qui composent le groupe dans lequel il va s'intégrer ou encore son superviseur, ce qui m'a immédiatement marquée c'est la construction des personnages.

Chacun a, en effet, un caractère très intéressant (et bien construit) avec ses forces et ses faiblesses et l'auteure va savoir tirer avec brio, à chaque fois, la bonne ficelle pour faire avancer son histoire.

Ainsi, leurs interactions deviennent un puissant moteur dans l'évolution d'Arata et son évolution ainsi que son caractère bienveillant devient à son tour une aide précieuse pour les lycéen.ne.s qu'il fréquente. Tout semble parfaitement calculé et chaque nouveau volume se lit avec plaisir.

Le résultat de tout ça, c'est que chaque personnage devient attachant / intriguant / énervant... Mais quoi qu'il arrive, ils ne laissent pas indifférent !


Relife a, pour moi, su tirer son épingle du jeu et exploiter pleinement son idée de départ. Avec ses personnages bien construits, suivre les progrès de chacun est un plaisir. 

De plus, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un titre qui m'avait laissée, sur le plan humain, une aussi bonne impression !

Ce titre est donc une belle réussite que je ne peux que vous recommander :)



Commentaires