Accéder au contenu principal

4ème nuit : dans une petite bibliothèque de livres pour enfant (Le maitre des livres, Komikku)

Dessins / Scénario : SHINOHARA Umiharu
Nombre de tome VF (VO) : 15 terminé (idem)
Éditeur VF : Komikku

L'idée qu'un manga aborde la littérature pour enfant m'avait longtemps intriguée.Ayant toutefois découvert le maître des livres très tardivement (le dernier volume était déjà publié à ce moment-là), je n'avais pas pu feuilleter le tome en librairie pour me décider ou non à faire la série jusqu'à très récemment. Au final, est-ce que toute cette attente en valait le coup ?


Le pitch ?

La rose trémière est une bibliothèque de livre pour enfant cachée au fond d'un parc.

Mikoshiba, l'un de ses bibliothécaires, est aussi célèbre pour son expertise dans la littérature pour enfant que pour son caractère peu commode. Et pourtant, avec sa coupe en forme de champignon, il est tout de même la coqueluche des enfants (ne cherchez pas à comprendre, même pour ses collègues de travail c'est un vrai mystère) !

Il invite chacun de celles et ceux qui poussent les portes de la bibliothèque (enfants comme adultes) à trouver le livre qui leur correspond et transmet habillement sa passion pour ce type de littérature.

On suit ainsi sa vie au sein de la bibliothèque et l'évolution des personnages qui vont graviter autour de ce lieu.


Un retour à la bibliothèque

A chaque chapitre, on pousse les portes de la rose trémière, on s'installe dans un petit coin et on partage un moment de la vie de la bibliothèque.

L'auteur nous invite, à chaque lecture, à devenir le témoin de ce qu'il peut s'y dérouler. Parfois, il s'agira de rencontrer un nouveau personnage, parfois de retrouver quelqu'un que l'on connaissait déjà. Souvent, il s'agira aussi de découvrir ou redécouvrir une histoire issue de la littérature pour enfant. Et si chaque chapitre (ou petit groupe de chapitre) pourrait (presque) être lu séparément pour son côté tranche de vie, chacun va apporter un nouvel élément : une nouvelle facette dans le caractère d'un personnage, une nouvelle relation, une bribe de passé, etc.

Tout s'imbrique petit à petit, on s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres, on apprend à les connaitre, on devient curieux... Et au final chaque nouvelle lecture est un plaisir et plus on avance dans l'histoire, plus la lecture s'apparente finalement à retourner dans un lieu familier où l'on se sent bien. 

Un peu comme si, finalement, le mangaka était parvenue à nous créer une petite place dans son œuvre aux côtés de tous ses personnages !

 

Un manga(ka) qui parle de livre pour enfant à des adultes

De plus, étant moi-même fan de livre pour enfants, j'ai apprécié le parti pris de l'auteur de ne pas les réserver aux enfants. Beaucoup de personnages adultes sont présents et ils sont tous passionnés de cette littérature.

Le manga devient ainsi l'occasion de découvrir des titres plus ou moins connus (à la fin de chaque volume, un petit lexique est proposé avec les références des livres mentionnés). L'auteur nous partage de la sorte ses propres découvertes / connaissances en la matière pour notre plus grand plaisir !



L'auteur nous invite ainsi à prendre part à la vie de la bibliothèque, à en être le témoin et nous partage sa connaissance de la littérature pour enfant au travers de son libraire à la tête de champignon.

Ce manga maitrise donc très bien son thème et son univers à tel point que comme Mikoshiba, chaque lecture devient pour moi un aparté où le temps semble s'écouler plus rapidement. 

Autant le dire franchement, Le maitre des livres est une très belle découverte que je ne peux que trop conseiller :)


N'hésitez pas à réagir en commentaire si ma chronique vous à donné envie de lire le titre, si vous l'avez déjà lu ou simplement si vous avez envie de partager votre avis :)

Commentaires