Accéder au contenu principal

5ème nuit - Aux côtés d'une apprentie sorcière qui rêvait d'être lycéenne (Sorcière en formation, Soleil manga)

Dessins / Scénario : HAMA / AIZAWA Sako
Nombre de tome VF (VO) : 5 terminé (idem)
Éditeur VF : Soleil

Attirée par le côté coloré de la couverture, j'avais décidé de faire la série Sorcière en formation après avoir feuilleté quelques pages, conquise par le côté positif qui s'en dégageait. Mais avant de parler de tout ça, voyons déjà de quoi parle ce manga !


Le pitch ?

De nos jours, alors que la technologie et la médecine rendent la vie de chacun plus facile, la magie qui était autrefois très répandue se fait de plus en plus rare. Et si les sorcières existent encore, nombreux sont ceux qui n'en ont jamais rencontré une...

Neko Tamashiro, quinze ans, est pourtant l'une de ces rares sorcières... A son plus grand damn ! Ne rêvant que d'être une lycéenne ordinaire, elle parvient à conclure un pacte avec sa mère. Si elle accepte de partir en formation seule pendant un an pour devenir une sorcière, elle pourra ensuite faire ce qu'elle veut (aller au lycée).

En attendant, les galères ne font pour elles que commencer. A peine arrivée dans le village qu'elle a choisi pour sa formation, elle est accueillie avec défiance ou indifférence, elle perd son porte monnaie et ne peut donc ni se loger ni manger...

Arrivera-t-elle à se créer une place dans ce monde où tout le monde semble pouvoir se passer d'elle ?


Une réflexion intéressante sur l'orientation et le fait de devenir adulte

Sous couvert d'une histoire de magie et de la formation (forcée) de Neko, ce titre à l'apparence très légère propose d'aborder une question sérieuse : l'orientation et le fait de trouver sa place à l'âge adulte.

Pour aborder ce thème, plusieurs personnages vont entourer Neko : d'autres adolescents mais aussi des adultes de tout âge ayant chacun leur parcours.

Neko, notre héroïne, cherche sa place entre la magie qu'elle rejette et son rêve d'être une lycéenne ordinaire qui lui semble encore si loin. Bien que sa magie soit très maladroite, sa volonté d'aider et son optimisme permettent souvent à ceux qui l'entourent de se sortir de leurs problèmes ou simplement de prendre le recul qui leur manquait. Si sa manie de se trainer un peu par moment pendant qu'elle se cherche peut agacer, son optimisme (et ses gaffes) l'emportent sur le reste, elle est ainsi un personnage attachant dont ont à envie de suivre les aventures.

Du côté des adolescents, deux personnages principaux vont entourer Neko. Kitsuka, qui rêve de devenir pilote de chasse et Yayoi, qui rêve de tenir un restaurant. Le personnage le plus intéressant étant Yayoi en raison de l'opposition qu'il va y avoir avec Neko tout au long de l'histoire. Si elles n'ont au début rien pour s'entendre, leurs heurts fréquents vont chacune les amener à changer progressivement. Et c'est finalement cette opposition qui va devenir un moteur pour le manga, permettant à nos deux adolescentes de trouver ou de poursuivre leurs rêves.

Les adultes, même s'ils sont moins présents, rappellent que trouver sa place n'est pas nécessairement une question aussi enfantine qu'il y parait. Que ce soit la difficulté de trouver un travail ou encore des difficultés de vivre de son rêve, la réalité n'est pas édulcorée malgré le côté positif du titre. J'ai d'ailleurs aimé l'idée que l'âge adulte ne soit pas utilisé comme une solution de facilité qui ferait disparaitre ces problèmes comme par magie. Les adultes ont aussi leurs problèmes même s'ils disposent de ressources / d'expériences différentes pour y faire face.

Chacune des rencontres de Neko apporte ainsi ses propres difficultés qui vont lui permettre de murir à chaque fois un peu plus et de faire progresser l'histoire.


Un titre positif à mettre entre toutes les mains

Le titre profite aussi de chaque rencontre que va faire Neko pour apporter des messages positifs et l'encourager dans sa recherche ou plus simplement pour l'aider à se relever quand elle trébuche.

Par exemple, la vieille dame qu'elle aide dans le premier volume à retrouver son chat lui explique qu'au début tout le monde est démuni face à une nouvelle tâche et qu'elle va tout simplement apprendre en observant. Et que même si pour le moment elle ne peut pas aider, elle pourrait par la suite partager à son tour ce qu'elle aurait appris. C'est d'ailleurs ce passage tout bête mais finalement très juste qui m'a décidé à lire ce manga.



Sous ses airs de manga enfantin, Sorcière en formation aborde habilement la question de l'orientation et de trouver sa place à l'âge adulte.

Il véhicule des messages positifs sans tomber dans une vision trop idyllique du monde ou en niant les difficultés que chacun rencontre.

Il me tarde à présent d'avoir une date de sortie pour les deux derniers volumes !

 

Si vous avez vous aussi lu ce Sorcière en formation et que vous souhaitez partager votre avis ou que vous souhaitez réagir, n'hésitez pas à déposer votre avis dans l'espace commentaire :)

Commentaires