Accéder au contenu principal

10ème nuit : quand la maison de ses rêves devient un cauchemar (Sayuri, Omake book)

Dessins / Scénario : OSHIKIRI Rensuke
Nombre de tome VF (VO) : 1 terminé (idem)
Éditeur VF : Omake

Depuis que j'ai terminé l'excellent Re/member (Ki-oon), je cherche (un peu désespérément) un manga horrifique pour combler le manque qu'il m'a laissé... J'avais repéré Sayuri depuis un moment et à force de tourner autour, j'ai fini par craquer !

 

Le pitch ?

Akio a enfin réalisé son rêve de toujours en achetant une maison pour toute sa famille. 

Sa femme, ses deux fils, sa fille et ses parents aménagent ainsi tous ensemble et une nouvelle vie pleine de promesses s'offre à eux. Pourtant, quelques jours plus tard, Akio décède et ce n'est que le début du cauchemar qu'ils vont vivre dans cette maison...

 

C'était la maison de ses rêves, elle va devenir le cauchemar de sa famille !

Au début de l'histoire, tout à l'air très tranquille. Les grand-parents se réjouissent de vivre avec leur famille, les enfants sont enthousiastes à l'idée d'avoir leurs propre chambres et de démarrer une nouvelle vie. Cette joie va néanmoins se faire grignoter progressivement par bons nombre d'évènements tragiques pour ne rien laisser d'autre que du désespoir, de l'incompréhension et de la colère.

Si je trouvais le début de l'histoire un peu lent (comment ça, je manque de patiente ?), elle prend finalement juste le temps nécessaire pour installer le cadre avant de nous faire plonger dans l'horreur. Tout d'abord, le décès du père qui semble finalement n'être que le fruit d'un hasard malheureux. Puis sa fille qui oscille entre le manque de sommeil et des comportements de plus en plus étranges, son plus jeune fils qui semble toujours (à moitié) terrorisé et le grand-père qui semble parfois perdre la tête...

L'histoire fourmille de petits éléments plus ou moins explicites pour montrer l'horreur que leur fait vivre cette maison et le parti pris de ne pas en faire trop ne fait que renforcer ce que l'ont voit. De plus, si je n'étais pas très fan du dessin de l'auteur au tout début, je l'ai finalement apprécié à travers le contraste qu'il offre quand l'horreur se révèle par exemple sur les visages de ses personnages. Un vrai délice !


Lire Sayuri, c'est comme regarder un bon film d'horreur japonais

L'histoire en elle-même trouve parfaitement son rythme et m'a littéralement happé jusqu'à la fin !

On suit ainsi cette famille en se centrant plus particulièrement sur un des fils d'Akio. On observe avec lui tout son univers s'écrouler lentement avec la même incompréhension que lui. Petit à petit, on apprends l'origine tout ce qu'il se passe en même temps que l'horreur grandi pour un final vraiment très bien amené !

Et bien que l'histoire ne soit pas assez longue pour initier une enquête complexe (ce que j'avais apprécié dans Re/member), l'auteur propose tout de même une courte enquête autour de la maison et de la malédiction qu'elle semble abriter.

Au final, lire Sayuri m'a vraiment donné l'impression de regarder un bon film d'horreur japonais et puisque c'était l'envie de l'auteur, je dirais que son pari est réussi !


Sayuri est un bon manga horrifique et sans être aussi poussé que Re/membre en terme d'enquête, faute de temps, ce manga parvient à créer une atmosphère et une histoire qui m'ont happé pour ne me relâcher qu'une fois la dernière page lu.

C'est donc une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller d'autant que, proposé en un seul volume, l'édition est vraiment très chouette :)


Et vous, avez vous des manga mêlant histoire d'horreur et enquête à me conseiller ? N'hésitez pas à réagir en commentaire pour me laisser votre avis ou un conseil de lecture :)

 

Commentaires