Accéder au contenu principal

11ème nuit : dans les coulisses d'un zoo (Une vie au zoo, Nobi nobi)

Dessins / Scénario : YAMAURA Saku
Nombre de tome VF (VO) : 4 terminé (idem)
Éditeur VF : Nobinobi

La couverture et les tons pastels ont attiré mon attention, les quelques pages lues en librairies m'ont intriguée et puis... Je suis repartie chez moi avec le premier tome d'Une vie au zoo. Je propose du coup d'en parler aujourd'hui :)

 

Le pitch ?

Haruko possède un odorat très fin qui lui permet de décoder les émotions des gens qui l'entoure.

Après un entretien très bref (pour ne pas dire inexistant), la voilà engagée comme soigneuse. Très gaffeuse et d'une grande naïveté, elle fait néanmoins preuve de beaucoup de persévérance pour apprendre son nouveau métier et s'occuper des animaux qui lui sont confiés.

A l'aide des informations que lui apporte son odorat, elle a une approche des animaux bien à elle qui vont lui apporter autant de satisfaction... Que d'ennuis !

 

Les odeurs comme une porte d'entrée aux émotions

Haruko a le nez très fin, à tel point qu'elle parvient à décrypter les émotions de ceux qui l'entourent uniquement à partir de leurs odeurs corporelles. C'est d'ailleurs ce don qui la pousse à vouloir travailler dans un zoo pour connaitre de nouvelles odeurs, celle des animaux. L'idée est farfelue mais plutôt rigolote et je dois avouer que c'est ce qui m'a tout d'abord poussée à lire ce manga.

Très naïve et maladroite au début de l'histoire, Haruko se repose énormément sur ce don ce qui va s'avérer être un atout et un handicap. Un atout parce qu'elle parvient par exemple à comprendre comment calmer le lion qui s'est échappé de son enclot, lui évitant d'être anesthésié au fusil. Et un handicap parce que cela lui fait adopter des comportements dangereux comme lorsqu'elle décide de se jeter sur ce même lion pour le calmer avec l'odeur de son soigneur (ce qui aurait pu lui couter la vie).

Parce que oui, au début de l'histoire Haruko réagit beaucoup à l'instinct en suivant son nez et cela m'a honnêtement fait craindre le pire pour la suite du manga. Néanmoins, au fil des pages, des rencontres avec le personnels, des animaux et des ses expériences elle va rapidement évoluer dans le bon sens du terme et sa vision du zoo avec.

Son nez reste bien évidemment un atout, mais elle a moins de comportements inconsidérés (/suicidaire).

Couplé à sa volonté de ne pas abandonner et à un idéalisme à tout épreuve, elle devient rapidement une héroïne attachante et j'ai eu plaisir à la suivre dans ses tribulations. A ses côtés, on découvre la vie et le fonctionnement d'un zoo. On devient, nous aussi, un peu moins naïf en passant dans les coulisses d'un zoo.


Dans les coulisses d'un zoo

Pour écrire ce manga, l'auteure a fait un certain nombre de recherches sur le fonctionnement d'un zoo (elle propose d'ailleurs sa bibliographie à la fin du volume 1). On évite ainsi l'écueil d'une image du zoo trop naïve se focalisant uniquement sur les animaux comme le ferait finalement un visiteur lambda pour entrer dans la vie du zoo (yep, c'est le titre).

On découvre ainsi la relation particulière qu'il peut exister entre un soigneur et un animal, comment se fait la reproduction au sein d'un zoo, le système de prêt d'animaux entre les zoo, le coût que représente le zoo à la journée, etc.

L'auteure apporte également des informations intéressantes sur les animaux vus dans le manga. Je regrette toutefois que ça ne soit pas d'avantage assumé / poussé comme ce que propose l'auteur de Deep sea aquarium magmel (Vega). Ce qui est en tout cas plaisant, c'est que les animaux ne sont pas présentés comme de gros nounours, ils restent sauvage et peuvent représenter un danger pour l'homme. Il n'est donc pas question de faire n'importe quoi avec ou de les câliner comme s'ils étaient des animaux domestiques.

 

Je ne connaissais pas du tout ce manga avant de tomber dessus au hasard d'une étagère chez mon libraire et je ne regrette pas du tout mon achat.

Graphiquement, les planches sont très jolies (les animaux sont vraiment très réussis) et l'angle des odeurs choisi comme approche est suffisamment bien exploitée pour en faire un point fort dans l'histoire.

Bref, c'est une très belle découverte dont il me tarde de pouvoir lire la suite :)

 

Et vous, connaissiez-vous une vie au zoo ?
N'hésitez pas à réagir en commentaire pour me laisser votre avis :)

Commentaires