Accéder au contenu principal

7ème nuit : Quand il remonte dans le temps pour enquêter sur les meurtres de son père (Le bâteau de thésée, Vega)

Dessins / Scénario : HAGASJIMOTO Toshiya
Nombre de tome VF (VO) : 10 terminé (idem)
Éditeur VF : Véga Dupuis

Voilà (encore) un titre à côté duquel j'étais complètement passé à sa sortie. Bénéficiant d'une offre promotionnelle avec les trois premiers volumes vendus pour trois euros chacun, j'ai été intriguée par le résumé du manga le bateau de Thésée et j'ai décidé de profiter de cette offre pour découvrir de quoi il en retournait !


Le pitch ?

En 1989, 21 personnes sont empoisonnées au cyanure dans le village d'Oto Usu et 16 en décéderont. Le meurtrier, policier à cette époque sera arrêté et condamner à la peine de mort.

En 2017, la famille du criminel à beaucoup souffert mais l'un de ses fils, Shin semble enfin toucher le bonheur du doigt. Il est marié et sa femme attend leur premier enfant... Le drame n'étant malheureusement jamais loin et alors que l'affaire commence à ressurgir dans la presse, sa femme décède lors de l'accouchement.

Blessé et désirant épargner une enfance de paria comme celle qu'il à vécu à son propre enfant, il repart dans le village d'Oto Usu pour enquêter sur ce père qu'il n'a finalement jamais connu et qui clame aujourd'hui encore son innocence.

Alors qu'un épais brouillard se lève, Shin se retrouve projeté en 1989, six mois avant le drame. Armée d'un cahier retraçant les morts et évènements suspects s'étant déroulés dans le village à cette époque, il décide de mener l'enquête...


Un voyage dans le passé pour enquêter sur les meurtres commis par son père

D'ordinaire, je ne suis pas forcément plus fan que ça de thriller ou d'enquête policière et j'ai tendance à préférer les histoires mêlant l'enquête à une thématique surnaturel (comme l'excellent Re/member par exemple). Pourtant, je dois bien avouer que ce manga m'a littéralement happé dans son univers pour ne m'en laisser ressortir qu'une fois arrivée à la fin du troisième volume !

Si l'histoire du voyage dans le temps est finalement très vite expédiée, c'est un mal pour un bien puisque cela permet à l'auteur de nous faire entrer très rapidement dans l'histoire. Résultat, il se passe déjà beaucoup de chose dans un volume, encore plus sur les trois premiers (#nospoil).

On rencontre donc rapidement son père, sa famille puis petit à petit les membres du village. Le village étant isolé, on se retrouve très vite dans une ambiance particulière où l'arrivée de Shin fait des remous. En effet, que vient faire cet étranger ici et qui est-il ? Deux questions auxquelles il est d'autant plus difficile de répondre pour Shin puisqu'il n'a pas d'existence dans ce passé... Ce qui va lui attirer bien des ennuis !

Et au premier meurtre, on bascule lentement dans un huit clos où il est évident que le coupable est parmi la population !


Une narration extrêmement adroite

A l'intérieur ce huit clos, la narration extrêmement habile de l'auteur m'a littéralement happé dans ma lecture (yep, je radote !).

A l'aide de son cahier, Shin tente d'élucider les affaires qui arrivent dans le village. Si les informations qu'il contient l'aident effectivement au début de son enquête, ses interventions pour modifier le passé on des conséquences. Rapidement, le cours de l'histoire diffère et des évènements non prévus arrivent.

L'auteur s'amuse ainsi à nous donner des indices ici et là ou encore à faire des focus sur les agissement de tel ou tel personnage... Pour finalement mieux nous perdre ! Non seulement le mystère n'est pas élucidé, mais il devient de plus en plus épais. Chaque choix narratif est pertinent et ne donne qu'une envie, poursuivre la lecture !

L'ambiance créé joue également beaucoup et plus l'histoire avance, plus le huit clos fait son effet... C'est ce qui m'a permis de rentrer dans l'enquête et de chercher, moi aussi, le meurtrier aux côtés de Shin. Pour être honnête, c'est bien le premier titre où je me prends au jeu comme cela !



Autant le dire franchement, le bateau de Thèsée est un véritable coup de cœur !

Chaque révélation ou nouvel élément de l'enquête ne fait au final qu'épaissir le mystère, ne rendant la lecture que plus passionnante.

Je ne regrette donc pas d'avoir acheté les trois premiers volumes d'un seul coup puisque j'aurais tout lu d'une traite (en regrettant de ne las avoir la suite) !

Je vais donc tout faire pour rattraper mon retard et essayer moi aussi de résoudre cette enquête ! En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce manga si vous en avez l'occasion (trois euros n'auront jamais été aussi bien dépensé) !


Avez-vous déjà lu le bateau de Thésée ? Qu'en avez-vous pensez ? N'hésitez pas à réagir en commentaire :)

Commentaires