Accéder au contenu principal

8ème nuit : Quand une cosplayeuse rencontre un fabricant de poupées traditionnelles (Sexy cosplay doll, Kana)

Dessins / Scénario : SAKURAI Umi
Nombre de tome VF (VO) : 8 en cours (10 en cours)
Éditeur VF : Kana

Sexy cosplay doll c'est LE titre pour lequel j'étais parti sur un très mauvais à priori ! Avec toutes les images où l'on voit l'héroïne en tenue sexy et le titre, j'avais un peu peur du résultat... Et puis, j'ai lu une critique (sur manga news il me semble) qui a cassé tous ces à priori. Et je me suis rapidement retrouvée avec tous les volumes sortis en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !


Le pitch ?

Gojo rêve de devenir fabriquant de poupées traditionnelles comme l'a été son grand-père et pour cela, il travaille dur tous les jours. Ayant toutefois été très jeune rejeté du fait de sa passion, il décide de rester en retrait des autres pensant n'avoir rien à partager avec eux et craignant de les déranger.

Marine, à l'inverse, est l'élève populaire par excellence. Entourée de nombreuses amies, elle est passionnée d'animés / de jeux vidéos et ne s'en cache pas. Elle regrette toutefois de n'avoir personne avec qui en parler puisqu'aucune d'elles ne partage sa passion.

Un jour, alors que Gojo utilise une machine à coudre du lycée Marine le surprend. Étonné, il fera tomber la tête de poupée qu'il a sur lui en permanence, l'obligeant à révéler ses ambitions. Marine, loin de le mépriser ou de le rejeter comme il l'attendait lui parlera avec admiration de son travail et lui dévoilera sa passion. Elle lui montrera ainsi le costume qu'elle a essayé de fabriquer. 

S'en suis alors une discussion entre nos deux adolescents où Gojo décidera de lui venir en aide. C'est ainsi qu'il se retrouvera enrôlé dans le monde du cosplay...


Assumer sa passion qu'importe ce que les gens en pense

Ce qui m'a tout d'abord énormément plu dans ce titre, c'est que Marine assume pleinement sa passion pour le cosplay et les animés. Ses amies ne la partage pas du tout mais ça n'a pour elle aucune importance. C'est ce qui la passionne et elle n'a aucune envie de le renier ou de le cacher, peut importe ce que les autres peuvent en penser. Et le must, c'est que ça ne l'empêche pas d'être populaire !

On évite ainsi une première situation clichée du héros qui aurait surpris l'héroïne et qui l'aiderait à garder son secret véhiculant ainsi l'idée qu'il s'agirait de quelque chose de honteux. 

C'est d'ailleurs le message que véhicule Marine auprès de Gojo qui se trouve plus dans cette optique. Passionnée par la confection de poupée traditionnelle et travaillant d'arrache-pied chaque jour pour espérer un jour en vivre, il ne l'assume en revanche pas du tout. Il faut dire qu'un garçon qui aime les poupées, ça n'est pas toujours très bien vu et on sait dès les premières pages qu'il à déjà été rejeté assez violemment pour cela.

Le manga apporte donc un message très positif, assumer sa passion, ce qui n'en rend la lecture que plus plaisante !

De plus, l'autre réussite du titre c'est que le choix du cosplay n'est pas seulement un prétexte de l'auteur pour afficher Marine dans des tenues légères. Il y a un réel travail de recherche sur le cosplay, la confection des costumes, le maquillage, etc qui ressort. L'auteur partage ainsi des connaissances et des trucs et astuces sur le cosplay et c'est vraiment très intéressant de pouvoir profiter des coulisses du cosplay !


Un duo qui fonctionne à merveille

Après, ce qui a fait que j'ai accroché aussi vite à cette série c'est également nos deux héros.

Marine est très vivante et passionnée par le cosplay et les animés, jeux vidéos. Elle assume pleinement qui elle est et ce qu'elle aime, n'hésitant pas à rabrouer ceux qui se moquent de sa passion. C'est finalement une héroïne comme j'aimerais en voir plus souvent. A côté, Gojo est très effacé au début de l'histoire.

Et quant ils sont ensemble, leur duo fonctionne à merveille !

Gojo sort de son rôle de garçon très effacé, arbore tour à tour de la gêne (parce que son cœur n'était pas prêt à se faire titiller comme cela par Marine qui n'en loupe pas une), du sérieux lors qu'il fait ses recherches sur le cosplay ou qu'il confectionne un costume. Il se mêle également aux autres étonnamment mieux qu'il ne le pensait au tout début du manga ! On apprend ainsi à mieux le connaitre, à l'apprécier.

Marine elle dévoile des côtés inattendus en se passionnant par exemple pour des jeux érotiques aux titres improbables (la discussion qu'ils ont tous les deux à ce sujet en pleine rue est juste tordante !) ou dévoilant des côtés très ingénues ou candide que je n'attendais pas. De plus, comme elle n'y voit pas toujours le mal, elle a un peu tendance à créer des situations qui peuvent se révéler gênante pour elle, pour lui ou pour eux quand ils s'en rendent compte.

L'auteur n'installe pas de suspense inutile sur les sentiments de chacun vis-à-vis de l'autre. En revanche, aucun des deux n'a l'air de réaliser ce que l'autre ressent et c'est vraiment très drôle de les regarder évoluer côte à côté !

 

***


Sexy Cosplay Doll est donc un titre mêlant passions, amour et messages positifs.

Le duo Gojo / Marine fonctionne à merveille, les tenues sont toujours magnifiques tout comme les graphismes. C'est donc pour moi une très belle découverte à côté de laquelle je regrette d'être passée !

Attendre le prochain volume va être un peu frustrant (puisque l'on a rattrapé la parution japonaise) mais je me dis que, avec un peu de chance, j'aurai peut-être la version animée à me mettre sous la dent (rien n'est prévu mais je verrai bien un animé... je peux toujours en rêver).


Connaissez-vous Sexy Cosplay Doll ? Qu'en avez-vous pensé ?
N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me conseiller un autre manga ;)

Commentaires