Accéder au contenu principal

9ème nuit : Aux côtés d'une extraterrestre infiniment plus humaine qu'elle ne le pense (Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intérimaire, Lezard noir)

 

Dessins / Scénario : HARUNA Lemon
Nombre de tome VF (VO) : 1 terminé (idem)
Éditeur VF : Lézard noir

Mais que cache Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intérimaire derrière son titre à rallonge ? Apparemment une histoire d'extraterrestre qui chercherait sa place... Mais est-ce que ce n'est vraiment que ça... ?


Le pitch ?

Narumi Maruyama est une extraterrestre provenant de la planète Darudaru. Ses parents son humains, ses frères et sœurs aussi... Il n'y a qu'elle, elle ignore pourquoi elle est ici et elle doit s’acclimater tant bien que mal aux mœurs et coutumes humaines.

Elle a ainsi toujours observé le monde autour d'elle avec minutie pour l’imiter au mieux, s'intégrer et elle est très fière du résultat ! Il est d'ailleurs tellement convainquant que, même elle, ne sait plus exactement qui elle est ni ce qu'elle pense vraiment. 

Une de ses collègues, en cherchant à la sortir d'une mauvaise passe lors d'une soirée la déboussole un peu. Mais cette rencontre va petit à petit bousculer son univers et l'aider à trouver sa place qu'elle cherche depuis si longtemps...


S'agissant d'un oneshot (enfin, de deux volumes réunit en un seul), j'ai essayé de rédiger une chronique sans spoil. Je ne mentionne donc que le nécessaire pour vous donner envie de découvrir ce manga et je vous laisse découvrir le reste si vous en avez envie:)


Une extraterrestre perdue sur Terre

Je pensais initialement que Daruchan allait être un manga humoristique qui proposerait des gags autour de l'identité présumée de l'héroïne face aux conventions de la société... Et je dois dire que j'étais complétement à côté de la plaque !

Ce manga propose d'avantage d'aborder les normes de la société et les attentes qu'elles créent vis-à-vis des individus ou encore les implicites dans les rapports sociaux. Il aborde également les difficultés que l'on peut éprouver à finalement savoir qui l'on est, ce que l'on veut dans une société qui cherche à vous normaliser.

Notre héroïne, Narumi, n'est pas une extraterrestre mais elle se sent comme si elle en était une. Elle ne peut pas se montrer telle qu'elle est aux autres, elle ne comprend souvent pas les décisions ou les normes du monde qui l'entoure et dans lequel elle vit. Prétendre être une extraterrestre est finalement la stratégie qu'elle adopte pour faire face au monde, essayer de le comprendre et y trouver sa place.

L'angle choisi est donc très adroit et retranscrit parfaitement le malêtre de Daruchan, ses incompréhensions et ses maladresses. Il permet aussi de donner de la force à une question qu'elle se pose souvent concernant son rôle / sa place.

 

Un approche de la société et de l'humain très juste

C'est d'ailleurs toute la force de ce manga de parvenir à aborder la quête de Narumi, ses déboires, ses rencontres, ses essais, ses échecs, sa persévérance. Parfois, j'ai eu peur pour elle, parfois je me suis réjouie, par moment je ne l'ai pas comprise. J'ai continuée de suivre son chemin en espérant qu'elle finirait par trouver cette place qu'elle recherchait tant.

Les émotions, les réflexions proposées tout au long de son parcours sont très justes et les quelques personnages principaux que l'on rencontre apportent chacun à Narumi quelque chose. Les thématiques abordées sont parfois dures mais, pour autant, l'auteure arrive à raconter son histoire sans verser dans le drama inutile. Ce qu'elle dit est grave, Narumi est touchée tout comme je l'ai été mais la narration à la pudeur nécessaire pour montrer ce qu'il faut sans en faire trop.

Malgré certains passages pessimistes en phase avec les sentiments de l'héroïne à ces moments précis, le manga délivre plusieurs messages très positifs qui m'ont fait apprécier d'avantage ma lecture



Au final, Daruchan est une excellente surprise !

Le manga est tout en couleur, l'angle de l'extraterrestre est très pertinent pour aborder le point de vue de Narumi et il est très juste d'un point de vue humain et narratif. Pour être honnête, j'étais finalement un peu triste de lui dire au revoir aussi tôt et j'aurais aimé quelques chapitres de plus.

Je ne peux donc que vous recommander Daruchan si ma chronique à piqué votre curiosité. 

 

Et vous, avez vous déjà lu ce manga au titre à rallonge ?
N'hésitez pas à réagir en commentaire :)

Commentaires

  1. J'ai pris plaisir à lire cet avis autour d'un manga qui aura su m'intriguer à travers tes écrits. Très jolie plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ce compliment qui me touche, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu le lis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire