Accéder au contenu principal

12ème nuit : le point de rencontre entre un apprenti mangaka et une jeune médium (Rin, Delcourt/Tonkam)

Dessins / Scénario : HAROLD Sakuishi
Nombre de tome VF (VO) : 14 terminé (idem)
Éditeur VF : Delcourt/Tonkam

La parution de Rin a commencé en 2015 et je dois avouer qu'avant le mois dernier, je n'en avais tout simplement jamais entendu parler. Tout a commencé avec LittleBigDam, après ça j'ai trouvé les deux premiers volumes en occasion et puis... Je crois que je me suis faite embarquée !


Le pitch ?

Fushimi rêve depuis toujours de devenir auteur de manga (mangaka) et de voir son travail publié dans une revue du nom de Taurus, aux côtés du mangaka dont-il est fan. Du coup, c'est décidé, aujourd'hui il prend son courage à deux mains et monte sur Tokyo présenter ses planches à la rédaction !... Il n'avait cependant pas prévu qu'on lui conseillerait de but en blanc d'envisager de laisser tomber !!!

Mais loin d'avoir renoncé à son rêve, il décide de mettre à profit les vacances d'été qui arrivent pour reprendre à zéro les bases du dessin avant de participer à un concours organisé par la revue. Ses efforts paieront puisqu'il y remportera la sixième place ainsi qu'un éditeur attitré. Mais il en faudra tout de même plus que ça pour réaliser son rêve !

C'est en tout cas le début de son rêve... Mais attendez, que viens faire Rin notre jeune médium dans tout ça ?


Quand une question en entraine trois autres...

Le début de la série, notamment le tout premier volume, est particulièrement étrange. Il ne s'y passe pour ainsi dire que peu de chose. On fait simplement la connaissance de Fushimi puis de Rin avant de voir le volume se clôturer sur leur rencontre. A ce stade, l'histoire n'était ni bonne, ni mauvaise... J'avais presque l'impression qu'elle n'avait même pas encore commencé !

Je me demandais par contre ce que venait faire Rin, notre jeune médium dans cette histoire d'apprentis mangaka. Intriguée par son lien (?) avec Fushimi, j'ai du coup décidé de continuer ma lecture...

Et finalement, c'était déjà le signe que je m'étais faite avoir par ce manga mais je ne le savais pas encore !

Parce que cette petite question qui m'était restée, en apparence très banale, est typiquement la marque de la narration qu'utilise le mangaka tout au long de l'histoire. 

Il pose, au moment opportun, un nouvel élément. Parfois surprenant, parfois marquant, parfois anodin (au moins en apparence). On sait rarement quelle importance va vraiment avoir cette nouvelle information. Pourtant, à la façon dont-elle est présentée, de par l'intérêt que lui porte les personnages, etc. elle laisse planer un certain mystère. On se questionne, on la garde en tête et on continue la lecture en essayant de comprendre où le mangaka veut nous emmener.

Mais les questions ne s'arrêtent jamais et elles peuvent parfois trouver plusieurs réponses, nous laissant presque le soin de choisir. Un peu comme si, l'espace d'un instant, on prenait la place du héros et que l'on devait choisir quelle réponse nous semble la plus juste (je pense notamment aux rêves de notre héros #nospoil, vous lirez Rin si ça vous intrigue).

Quoi qu'il en soit, le manga même refermé est resté avec ses questions dans un coin de ma tête et je dois avouer que ça ne m'était pas arrivée depuis un bon moment !


Avec un auteur de manga, une médium et un corbeau...

L'auteur fait également le pari de tirer son épingle du jeu en associant différents éléments que l'on ne s’attend pas nécessairement à voir ensemble. Il associe un côté tranche de vie / romance, avec la progression de notre héros en tant qu'auteur de manga (jusque là, rien de très folichons me direz-vous) et il y ajoute une médium, des rêves étranges, un message mystérieux laissé par un mangaka célèbre...

Et, non content de réussir à faire tenir tout ça dans un seul manga, la narration nous suggère que tout serait lié et qu'aucun des choix de l'auteur ne serait dû au hasard !

Au fil de la lecture, j'ai ainsi eu l'impression que tout s'entrelaçait habilement et que ces intrigues qui se déroulaient en parallèle n'étaient pas si parallèles que cela.

Du coup, je me demande toujours réellement comment Rin va influencer le chemin de Fushimi (et inversement), quel sens aura finalement ce corbeau s'il en a un, est-ce que le mystérieux message du célèbre mangaka cache encore autre chose et si oui, de quoi s'agit-il, que va-t-il encore se passer, etc.

On revient donc, une fois de plus, aux multiples questions que ce manga me laisse ! *rires*


Et tout un tas de bonne choses ! (nope, on ne créera pas de super nana aujourd'hui ^.^)

En plus de tout ce dont j'ai déjà parlé, le manga à deux autres points forts avec lesquels je terminerais cette chronique.

Tout d'abord, et bien qu'il s'agisse d'un shonen, le traitement des personnages, de leurs émotions est particulièrement bien travaillé. Il y a ainsi une certaine justesse dans la manière dont les évènements de vie des personnages nous sont racontés. L'histoire de la famille de Fushimi m'a, par exemple, particulièrement marquée (je n'en dis pas plus puisque l'auteur prend le parti de ne pas tout révéler dès le début).

Ensuite, j'ai aussi été surprise par l'imagination de l'auteur. Non seulement le manga fourmille de petites choses à la fois bien pensées et surprenantes, mais l'auteur se paie en plus de luxe de nous montrer l'étendue de son imagination au travers des manga que Fushimi dessine. Parce que oui, on a la chance de pouvoir, nous aussi, lire ses histoires et voir ses progrès. Et franchement, lire un manga dans un manga... Que peut-on vraiment demander de plus ?


Écrire cette chronique n'aura clairement pas été facile tant je trouve que le manga est particulier (ce qui explique que la chronique soit un peu plus longue que d'ordinaire). En revanche, j'en suis persuadée, il vaut clairement le détour !

Non content d'apporter une histoire originale de part le mystère qui s'en dégage, il offre également un lot de personnages particulièrement humains et bien construits.

Son petit truc en plus étant qu'il raconte plusieurs histoires dans un seul manga, de part ses différents personnages, ses différentes intrigues mais aussi au travers des manga que le héros dessine.

En bref, c'est vraiment une excellente surprise !

 

Et vous, connaissiez-vous déjà Rin ?
N'hésitez pas à réagir en commentaire :)

Commentaires

  1. J'ai vu déjà vu ce titre en rayon il y a quelques années. Dans ton article, j'ai beaucoup aimé la subtilité que tu mets en avant sur les éléments "pas si anodins" que ça qui prennent une place importante dans la narration.

    Et j'accroche à un scénario qui s'imbrique dans d'autres. A tester une fois qui sait ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion de le tester, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé - en commentaire ou via un lien pour ton blog- je suis vraiment curieuse :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire