Accéder au contenu principal

14ème nuit : parce qu'ils n'arrivent pas à dormir (Insomniaques, Soleil)

Dessins / Scénario : OJIRO Makoto
Nombre de tome VF (VO) : 6 en cours (10 en cours)
Éditeur VF : Soleil

Pour cette 14ème nuit,  j'ai décidé de ne pas dormir aux côtés de nos deux petits Insomniaques pour découvrir les secrets de la nuit avec eux ! Alors ne tardons pas et suivons les dans leurs insomnies !


Le pitch ?

Parce qu'il est insomniaque, Nakami n'est pas toujours de bonne humeur et il n'est du coup pas très apprécié.

Parce qu'elle est insomniaque, Magari a trouvé la cachette parfaite pour compenser son manque de sommeil. Elle dort ainsi dans l'ancien observatoire dès qu'elle le peut et pour être sûre de ne pas être dérangée, elle n'hésite pas à répandre une rumeur mentionnant des fantômes qui apparaitraient là-bas...

Que se passerait-il s'ils se rencontraient ?


Comment vivriez-vous si vous ne parveniez pas à dormir la nuit ?

Quand j'ai acheté ce manga, je ne savais pas s'il allait utiliser l'insomnie comme un prétexte pour garder nos héros debout la nuit ou s'il allait aborder l'insomnie en tant que telle, c'est-à-dire comme un problème. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

L'auteur choisit, dans Insomniaques, d'aborder l'insomnie comme le problème que cela représente pour celles et ceux qui en souffrent.

Nakami et Magari sont tous les deux insomniaques. Quand le soir arrive, ils sont incapables de s'endormir. Comme ils ne dorment pas la nuit, ils manquent de sommeil et ils sont fatigués la journée. Du coup, ils dorment la journée dès qu'ils le peuvent et quand le soir arrive, ils ont du mal à s'endormir. C'est au final un cercle vicieux parmi tant d'autres.

Ce cercle vicieux a de multiples retentissements que ce soit sur leurs santés, sur leurs humeurs ou sur leurs vies.

Ainsi, parce que Nakami est fatigué, il est souvent irritable. Cette irritabilité, en plus d'être moralement fatiguante influe sur les gens autour de lui et l'isole parce qu'il est souvent grognon. Ils souffrent également tous deux de maux de tête à cause de la fatigue. Ils peuvent également être distraits ce qui leur vaut de se blesser (en cours de sport notamment). 

De plus, tout deux on choisi de garder ce problème secret pour leur entourage. Cela leur évite de subir le jugement de la société sur ce problème qu'ils n'ont pas choisi. En contrepartie, ils sont obligés de prendre sur eux puisqu'ils ne souhaitent pas parler de ce dont ils souffrent. Un autre cercle vicieux parmi tant d'autres.

Le manga parvient ainsi à retranscrire tout cela avec justesse et pudeur. Nakami et Magari n'en sont au final que plus attachants tant ils sont humains..


Et si ces insomnies devenaient autant d'opportunités pour découvrir l'univers ?

Si l'auteure aurait pu choisir de créer un cocon pour nos deux héros avec l'ancien observatoire, ce n'est pas le chemin qu'elle leur destine. Nakami et Magari ne l'avaient pas prévu mais le club d'astronomie va renaître et parce qu'ils souhaitent tous deux pouvoir se reposer dans cet endroit, ils vont en devenir les premiers membres.

L'infirmière leur propose alors de voir leurs insomnies comme des opportunités. Puisqu'ils ne dorment pas, pourquoi ne pas en profiter pour faire des observations du ciel la nuit ?

Dans ce premier volume, on (re)découvre ainsi la ville de nuit mais aussi le ciel nocturne et notamment la lune.

Ces voyages nocturnes sont servis par une ambiance visuelle très douce qui permet de s'immerger pleinement dans l'instant et de profiter des dessins de l'auteure. En effet, la narration sait se faire très aérée pour laisser la place au voyage et à ce qu'il se passe

Aussi, durant la lecture, on se retrouve happé hors du temps aux côtés de Nakami et Magari à observer un monde jusque là insoupçonné...

 


J'attendais ce titre avec impatience et, une fois de plus, je ne regrette pas du tout mon achat.

L'insomnie, bien loin d'être un prétexte, permet au lecteur de mieux cerner cette maladie (ou de s'y retrouver si malheureusement ça ne ne nous est pas inconnu).

Aux côtés de Nakami et Magari, nous suivons leurs quotidiens et leurs voyages nocturnes dans une ambiance très douce, comme si l'auteur nous enveloppait dans un petit cocon hors du temps.

Et dire que maintenant, il va falloir attendre patiemment le volume 2 !

Commentaires

  1. Bonjour, c'est pour devenir le 3ème membre du club d'astronomie !

    Très belle rédaction, une fois de plus !

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de me voler ma réplique ! :p

    Merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire