Accéder au contenu principal

15ème nuit : quand ils ne se touchent plus... (Corps solitaires, Kana)

 

Dessins / Scénario : HARUNO Haru
Nombre de tome VF (VO) : 8 en cours (8 en cours)
Éditeur VF : Kana

Pour cette 15ème nuit, nous allons rejoindre deux couples mariés avec Corps Solitaires (Kana) et poser une question en apparence très simple. Quelle est la place du sexe dans une relation amoureuse ?


Le pitch ?

Michi est mariée et dans son couple, de prime abord, tout a l'air d'aller bien. Pourtant, elle n'a plus de relations sexuelles avec son mari depuis deux ans. Elle n'ose pas aborder le sujet avec lui et elle n'en a jamais parlé à personne.

Un soir, après un verre de trop, elle se confie à un collègue à qui elle n'avait jamais parlé auparavant et découvre qu'il est dans la même situation qu'elle. Ils vont ainsi devenir amis et s'entraider mutuellement pour affronter leurs problèmes de couple...


La question de l'abstinence abordée par une femme

Lorsque j'ai pris connaissance de l'histoire, j'ai été très surprise de voir que le personnage à aborder la question de la sexualité et de son manque au sein de sa relation était une femme.

Sans faire un discours de trois pages qui n'aurait pas d'intérêt, sociétalement, cette question est bien plus souvent avancée par les hommes (il suffit de faire un petit tour sur la toile pour s'en rendre compte). J'ai donc apprécié de voir que l'auteure avait osé faire un choix qui allait, plus encore au Japon, être critiqué.

Le manga part donc d'un postulat plutôt simple, l'abstinence. Ici, il ne s'agit toutefois pas d'un choix, mais bien de quelque chose que Michi et Niina (son collègue dans la même situation qu'elle) subissent.

Et si la question peut, d'une certaine façon, apparaitre triviale, elle va servir à aborder un problème bien plus large. Parce que comme elle le dit  très bien elle-même, ce qu'elle veut ce n'est pas juste du sexe... C'est faire l'amour avec son mari.


Un questionnement intéressant sur ce qu'est le couple et la place de la sexualité

A partir de cette problématique, l'auteur va intelligemment glisser sur un sujet plus large et interroger le couple, sa définition, son évolution, sa construction et la place de chaque partie dans ce couple.

Parce que, dès les première page et par delà l'abstinence que vit Michi, on remarque bien d'autres choses qui pourront nous faire tiquer. Tout d'abord, le manque d'intérêt général de son mari pour elle en tant que femme. Leurs interactions se résument ainsi à des questions bateaux sur ce qu'ils vont manger. Il ne semble y avoir ni tendresse, ni complicité (et encore moins de passion).

Il ne reste finalement que l'habitude qui s'est ancrée dans leurs couples. Elle est confortable, elle est rassurante et semble convenir au mari de Michi tandis que cette habitude rend Michi très malheureuse même si elle hésite longtemps avant d'aborder le problème de front. Ce qui, d'une certaine façon questionne aussi... Pourquoi reste-t-elle passive aussi longtemps ?

Pourtant, d'un point de vue extérieur on pourrait penser que tout va bien. Ce qui ne fait que renforcer le contraste entre ce que l'on peut penser sur les couples qui nous entourent et leurs réalités.

Plus la lecture avance, plus le panorama qu'offre l'auteure s’étoffe et se complexifie.

En proposant le point de vue des différents personnages impliqués dans le couple, on apprend à connaitre le mari de Michi, la femme de Niina. On parvient ainsi à comprendre pourquoi cette situation est arrivé. Parce que leurs sentiments ont évolué ou encore parce qu'ils ont privilégié un autre aspect de leurs vies comme leurs carrières professionnelles.

Ce n'est pas que leurs libidos ont disparu ni qu'il n'y a plus d'amour, simplement que la situation dans laquelle ils sont n'y laisse plus de place.

L'auteure aborde aussi l'influence de l'image que les personnages ont eu du couple que formaient leur parents sur la construction de leurs propres couples. On découvre ainsi que le choix de partenaire de Niina a été fortement influencé par ses parents tout comme son comportement vis-à-vis d'elle.

Ainsi, malgré un pitch de départ qui se centre sur le sexe, le manga propose rapidement une image du couple bien plus riche et bien plus complexe, ce qui n'en rend la lecture que plus intéressante.


Corps solitaires est un manga très juste et intelligent sur la sexualité et sur le couple de manière général.

Il questionne la construction du couple, les choix que l'on fait et leurs impacts sur son devenir et offre ainsi un panorama et une réflexion particulièrement pertinente.

La lecture est touchante et très agréable et il me tarde de voir les évolutions que va nous proposer l'auteure.

 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé te lire ! A partir d'un spitch assez classique, l'auteure arriverait à redéfinir le terme de "couple" et son évolution face aux normes de la société si j'ai bien compris. Du coup, cela m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, par delà l'histoire plutôt classique il y a une vrai interrogation sur le couple et sur ce qui manque à nos héros dans leurs couples. Est-ce que c'est uniquement le sexe ou bien est-ce qu'il n'y a pas bien plus de choses ?

      Après le manga montre aussi que bien souvent, on peut penser qu'un couple va bien de l'extérieur et être en complet décalage avec ce qu'ils vivent réellement. Ça n'est donc pas tant un questionnement sur la société plutôt que sur le paraitre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire