Accéder au contenu principal

17ème nuit : si la planète Mars s'appelait Aqua... (Aria the masterpiece, Ki-oon)

 

Dessins / Scénario : AMANO Kozue
Nombre de tome VF (VO) : 7 terminé (8 idem)
Éditeur VF :Ki-oon

Pour cette 17ème nuit, on quitte la Terre aux côtés d'Akari pour rejoindre Aqua et découvrir ses merveilles et ses secrets avec Aria the masterpiece.


Le pitch ?

Il y a 150 ans, Mars a été terraformée et aujourd'hui la planète est recouverte d'eau à 90%. Tant est si bien qu'elle s'appelle désormais Aqua.

Parce qu'elle rêve depuis toujours de devenir une Ondine (cf. des guides touristiques qui font visiter la planète en gondole), Akari décide de quitter la Terre pour rejoindre Aqua et s'y installer.

Elle commence ainsi son apprentissage dans une petite compagnie dirigée par un chat et qui ne compte qu'une autre Ondine... Cette compagnie est nommée Aria.


Une lecture comme invitation au voyage et à la contemplation du monde qui nous entoure

Parce que la planète en est majoritairement recouverte, sur Aqua, tout se déroule au rythme de l'eau.

Les habitants calent ainsi leurs vies et leurs traditions sur les caprices de l'eau, les déplacements s'y font exclusivement en gondole (ou en véhicule volant) et parce que la planète n'était pas habitable à l'origine, elle recèle de particularités qui en font tout le charme. 

La narration fait de même et nous propose, l'espace d'un instant, de prendre le temps de profiter ce qui nous entoure.

Akari, notre petite héroïne, arrive sur Aqua pour réaliser son rêve et devenir une Ondine.

Très curieuse par nature (et très fleur bleu aussi), c'est à ses côtés que nous allons parcourir ce nouveau monde que nous propose l'auteur. Et parce qu'elle a cette capacité à s'émerveiller sur le monde qui l'entoure, un peu à l'image d'un enfant, le manga nous offre un voyage unique à travers ses yeux.

Chaque nouveau chapitre propose ainsi une nouvelle thématique qui mettra en valeur une de ses découvertes. Parfois il s'agira d'une rencontre, parfois d'un endroit caché dans la ville, parfois d'un mystère à résoudre ou encore d'une fête traditionnelle. On découvre ainsi petit à petit les différentes facettes de cette étrange planète à la fois si proche et si loin de la Terre que nous connaissons. Et, finalement, on commence à s'attacher à cet endroit comme si nous l'avions réellement visité...

D'autant que pour mettre en valeur le point d'orgue de chaque chapitre l'auteure nous offre de magnifiques pages doubles qui permettent une parfaite immersion. Nous sommes ainsi invités à contempler ce paysage et à nous ancrer un peu plus dans l'instant présent.

Au final, parce que l'on prend notre temps ou plutôt parce que le manga nous offre ce temps, on apprécie de pouvoir contempler le monde qui s'offre à nous.


Une néo-Venise aux mille et un secrets

A travers les différentes tranches de vie qui nous sont proposées, on se rend rapidement compte d'une chose... C'est que cette planète et cette ville recèlent des secrets qui ne demandent qu'à être découverts !

Aussi, si Néo-Venise a été construire en prenant pour modèle Venise, beaucoup de choses peuvent en différer. Tout d'abord le fait que la ville s'est retrouvée, avec la fonte des glaciers, en partie submergée et que certaines zones sont aujourd'hui désertées.

Les chats sont aussi un des grands mystères de Néo-Venise. Si leur présence en nombre s'expliquait à Venise (sur Terre donc) par une tradition, elle reste très mystérieuse sur Aqua... D'autant plus que les chats de Néo-Venise semblent doués d'une intelligence difficile à cerner et qu'ils ont souvent une forme un peu particulière. C'est à se demander qui ils sont réellement... ?

La construction du métier d'Ondine est également très intéressante et donne un vrai sentiment de progression dans l'avancée d'Akari, Aika et Alice (ses deux amies qui souhaitent également devenir Ondine). Des grades sont ainsi pensés pour désigner les apprenties Ondine et l'on fait face avec elles aux différentes épreuves qu'offrent ce métier bien plus complexe qu'il n'y parait. On découvre également l'existence de différentes compagnie d'Ondines et la rivalité (mais aussi l'amitié) qui peut exister entre elles.     

Visiter Néo-Vénise à leurs côtés est d'ailleurs très amusant puisque l'on devient, nous aussi,  le/la client.e de nos petites Ondines en devenir le temps d'une lecture.

Enfin et même si ce n'est pas le point le plus creusé dans le manga, l'auteure a tout de même suffisamment réfléchi à son univers pour en imaginer le fonctionnement. Elle nous présente ainsi les personnes sans qui Aqua ne serait pas habitable et imagine plusieurs professions propre à Aqua (telles que les "gnomes" qui font en sorte d'adapter la gravité de la planète pour ne citer qu'eux). Autant de petits secrets là encore qui sont invisibles si l'on reste en surface.

C'est d'ailleurs là (entre autre) que l'on voit le croisement entre une technologie très futuriste (les véhicules volant par exemple) et ceux bien plus traditionnel (la gondole). Et ce croisement est lui aussi plutôt amusant.

Parcourir Néo-Venise devient ainsi un véritable terrain de jeu fourmillant de mille et un secrets qu'il sera bien difficile de percer en une seule vie !


 

 
J'étais tombée sous le charme d'Aria depuis sa toute première parution chez nous en 2007 chez Kami et son "cher tous" de début de chapitre m'avait énormément marquée (je trouve toujours cette formule très bizarre, mais c'était du coup devenu pour moi la signature de cette série).

Plus de dix ans après, la magnifique édition the masterpiece proposée chez nous par Ki-oon rend enfin toute sa splendeur à cette ode au voyage qu'est Aria (et son préquel Aqua).

Les graphismes sont sublimes et, au fil des pages, on en découvre toujours un peu plus sur Aqua et ses mystères. On s'arrête pour contempler un bâtiment, un recoin d'Aqua, un chat ou un petit détail qui aura attrapé notre attention. Et, on en redemande. 

On suit également avec plaisir nos petites héroïnes dans leurs apprentissages pour devenir Ondine. On trébuche avec elles et on se réjouie de leurs réussites le tout dans une ambiance très positive grâce aux valeurs qui sont véhiculées tout au long de la série.

Refermer le septième volume une fois la lecture achevée m'a d'ailleurs arraché un petit pincement au cœur...

Si jamais vous étiez, après cette chronique, intéressé par ce manga n'hésitez pas à vous le procurer d'autant que les volumes ne seront possiblement pas réédités. Ce serait donc dommage de passer à côté tant qu'il est encore possible de le trouver ;)


Commentaires