Accéder au contenu principal

20ème nuit : dans les rues d'un quartier où passé, présent et futur se confondent (Kowloon generic romance, Kana)


Dessins / Scénario : MAYUZUKI Jun
Nombre de tome VF (VO) : 6 en cours (7 en cours)
Éditeur VF : Kana

Pour cette 20ème nuit, on part chercher un appartement dans l'étrange quartier de Kowloon aux côtés de nos deux agents immobiliers avec Kowloon generic romance.

 

Le pitch ?

Le quartier de Kowloon est un endroit étrange où le temps semble s'être figé et où la technologie pourtant très avancée ne semble pas avoir sa place.

Dans cet étrange endroit, Kujirai et Kudo travaillent comme agents immobiliers. Entre eux semble se dessiner une romance, mais est-ce vraiment aussi simple que cela ?


Une romance des plus étranges...

Je connaissais déjà cette auteure pour l'excellent Après la pluie (Kana) et j'avais beaucoup apprécié son style narratif. J'étais donc très curieuse de voir ce qu'allait donner Kowloon generic romance.

Dans ce premier volume, on retrouve tous les ingrédients qui faisaient le charme de la narration d'Après la pluie. L'auteure nous propose ainsi des plans qui prennent le temps de s'attarder sur des détails du quotidien,  de poser le décors et nous offre une lecture très aérée. J'ai d'ailleurs été surprise à l'ouverture du manga de voir que l'auteure avait poussé cela jusqu'à offrir dix pages sans (presque) aucun texte pour présenter Kujirai.

Cette démarche était suffisamment inhabituelle pour me marquer et m'entrainer dans cette étrange romance que l'on pourrait qualifier de tout sauf générique (contrairement à ce qu'affirme le titre)...

On suit donc les aventures ordinaires et pourtant captivantes de Kujira et Kudo et plus particulièrement de la relation qui lie ces deux personnages. Le titre suggère une romance mais, pourtant, au fil des pages on sent de plus en plus que quelque chose cloche... Comme si, quelque part, il existait un décalage entre ce que le titre veut raconter et ce qu'il raconte réellement.

D'un côté, Kujirai est tournée vers le futur. Elle s’intéresse aux nouveautés qui apparaissent autour d'elle : les restaurants, les boutiques et aussi à generic terra qui semble être un projet de terre artificielle (cet endroit est en tout cas présenté comme le "nouveau monde"). Elle représente la jeune femme qui vit en phase avec son temps ce qui la fait un peu détonner avec le quartier de Kowloon. Et bien qu'elle le nie au début, elle est amoureuse de Kudo.

De l'autre côté, Kudo est tourné vers le passé. Il aime Kowloon pour la nostalgie qui s'en dégage, comme un endroit hors du temps où les nouveautés du monde n'auraient pas leurs places. Il s'accroche à cette nostalgie pour ce qu'elle a finalement de rassurant. S'il semble lui aussi éprouver de l'affection pour Kujirai, cela n'a pas l'air d'être de l'amour pour autant. Parce que, même la personne qu'il aime semble appartenir au passé.

Pour autant, il pourrait bien exister une romance entre eux et sans dévoiler trop de d'éléments la fin du premier volume vient directement questionner la temporalité de cette relation.


Dans un quartier rétro aux allures futuristes

Le nom de Kowloon m'intriguait et après une petite recherche, j'ai découvert que la citadelle de Kowloon avait réellement existé. Le quartier qui est d'ailleurs dépeint dans le manga semble en être fortement inspiré (pour appuyer mon propos, je vous offre d'ailleurs ce magnifique photomontage !).

A gauche la représentation de Mayuzuki Jun et à droite, la photo de Lan Lambot (Wikipédia)

 

Le choix de ce lieu me parait très symbolique au vu de ce que raconte le manga puisqu'il a été détruit il y a plus de vingt ans déjà. Il appartient donc définitivement au passé tandis que l'intrigue se déroule elle dans un futur indéterminé.

On voit ainsi, au dessus de ce quartier, un octaèdre flottant dans le ciel présenté comme un nouveau monde en construction. Ainsi, le monde autour de Kowloon avance, mais ce quartier lui est tourné vers le passé, enfermé dans un souvenir confortable.

Pourtant, de nouvelles boutiques / restaurants y apparaissent. Le monde est donc en évolution même si ce quartier n'y semble pas très enclin (tout ce qui y ouvre ferme très rapidement). Le quartier de Kowloon permet ainsi, à l'image de cette étrange romance, une cohabitation entre passé et futur pour créer un endroit très particulier, comme figé hors du temps tout en étant en mouvement.

Pour renforcer ce choc entre présent et futur, l'auteure joue également sur l'aspect graphique de ses personnages. Elle use ainsi volontairement de graphismes retro qui ne viennent que renforcer l'ambiance si particulière de ce manga...

Le résultat est particulier, mystérieux et franchement intriguant !


Kowloon generic romance est donc une excellente surprise qui se démarque complètement d'Après la pluie en reprenant tout ce qui en faisait le charme.

Avec une narration aérée et très douce, l'auteure nous présente deux personnages évoluant dans un monde très mystérieux. Elle chamboule beaucoup de nos repères avec ce quartier, cette romance et nous hypnotise sans que l'on arrive réellement à remettre de l'ordre dans tout ça

J'ai refermé le premier volume en me disant que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, d'évolution et franchement...

Il va maintenant falloir patienter jusqu'en septembre ?!

Commentaires