Accéder au contenu principal

21ème nuit : Parce qu'ils veillent l'un sur l'autre... (Le vieil homme et son chat, Casterman)

 

Dessins / Scénario : NEKOMAKI
Nombre de tome VF (VO) : 7 en cours (7 en cours)
Éditeur VF : Casterman

 

Pour cette 21ème nuit,  on s'installe aux côtés de Daikichi et de son chat Tama pour partager leurs quotidiens et leurs souvenirs avec Le vieil homme et son chat.


Le pitch ?

Depuis que sa femme est décédée il y a quelques années, Daikichi vit seul avec son chat Tama.

Les jours passent mais ne se ressemblent pas. Ils fourmillent de petits évènements, emplis de nostalgie, de rires, de tendresse et surtout de vie.

On suit ainsi le quotidien de ce duo attendrissant et surtout inséparable !


Le vieil homme et son chat... Mais ne serait-ce pas plutôt le chat et son vieil homme ?

Si le titre pourrait laisser penser que le Daikichi à la main sur la situation, il n'en est absolument rien (ou presque) ! Parce que, comme le titre du premier chapitre l'annonce, leur quotidien se déroule dans la ville aux chats...

En effet, ils sont littéralement partout ! En ville, sur le port au milieu des mouettes, cachés dans les buissons, sur les murets et... Dans votre lit si vous n'y faites pas attention !

C'est d'ailleurs aux côtés de l'un deux, Tama un gros matou aussi mignon que capricieux, que l'on suit son maitre au fil des jours qu'ils passent ensemble.

L'auteur fait d'ailleurs le choix de donner la parole à Tama. Si j'étais au début dubitative, j'ai finalement été conquise tant c'est mené intelligemment. Les textes n'humanisent pas Tama et ne servent finalement qu'à retranscrire ce que Daikichi (ou un observateur extérieur) comprend en l'observant. Ce qui est d'ailleurs plutôt amusant puisque c'est ce moment où mon petit chat décide de venir me chercher pour m'expliquer que je dois m'occuper de lui *rires*


Dans ce manga, on suit donc leur quotidien dans cette ville où le temps passe doucement. Chaque chapitre raconte un évènement qui pourrait être lu séparément. Il s'agira parfois d'un trajet, parfois d'un souvenir, parfois d'une rencontre. L'auteur met de cette façon en avant tous les détails qui se cachent dans leur quotidien et le raconte avec beaucoup de douceur.

J'ai par exemple beaucoup aimé (et ris aussi) l'épisode des hortensias. Alors que Daikichi marche dans une allée d'hortensias, il en aperçoit un aux fleurs bleues au milieu de tous les autres aux fleurs roses. Il se rappelle ainsi d'un passage d'une série policière où cela révélait qu'un corps avait été caché dessous. Alors qu'il les fixe avec insistance (comme à son habitude surement), le voisin de cet hortensia sort de sa fenêtre pour lui dire qu'il n'a pas (encore) enterré sa femme. On sent alors que Daikichi repense à cela à chaque fois qu'il passe devant cet hortensia, qu'il a déjà dû déjà raconter cette histoire à tous le monde... Mais cela ne l'empêche pas d'y penser une fois de plus *rires*

Pris ensemble, les différents chapitres nous permettent d'apprendre à connaitre Daikichi et Tama, de rigoler avec eux, de s'attacher à eux et de partager leurs quotidiens remplis de trésors inestimables.


Les trésors du quotidien racontés avec beaucoup de tendresse

Le manga raconte ainsi dans chaque nouveau chapitre un évènement du quotidien.

On suit à chaque fois les aventures de Daikichi et/ou Tama et on découvre tous les trésors de leurs vies. Pour Tama, il s'agit souvent de nourriture (en même temps, vu le format du matou on se doute bien de sa passion pour tout ce qui se mange) ou alors de péripéties et facéties purement félines. Pour Daikichi, les plaisirs sont plus variés. Il y a tout d'abord Tama, son fidèle compagnon, Iwao son ami pécheur, la cuisine qu'il tente de reproduire à l'image de ce que sa femme faisait, ses trajets dans cette ville où le temps s'écoule paisiblement, ses souvenirs qui émergent au détour d'une rue, etc.

La grande force de ce manga, c'est d'offrir une place à tous les petits trésors qui habitent leurs quotidiens. L'auteur adopte pour cela une narration très épurée, qui nous laisse le temps d'observer ce qu'il se passe et avec ses graphismes très ronds et tout en couleur, c'est un réel plaisir !

Le vieil homme et son chat est ainsi une lecture très douce et pleine de tendresse où l'on fini par parcourir, nous aussi, les rues de cette ville aux chats. On s'arrête pour regarder ce qu'il se passe, on s'attendrit sur un souvenir, une rencontre ou encore, on apprend à reproduire une recette tandis que Daikichi cuisine comme le faisait sa femme. On s'amuse aussi de cette relation qui existe entre Daikichi et Tama et de la condescendance de ce chat teintée d'une grande affection.

Au fil des pages, au final, on finit par avoir l'impression de connaitre cet endroit et on éprouve une certaine nostalgie à déambuler à leurs côtés.


Voilà un bon petit moment que je souhaitais lire ce manga et comme je suis tombée dessus en librairie, j'ai saisi l'opportunité.

Le vieil homme et son chat nous offre de suivre les aventures ordinaire d'un homme et de son chat avec une lecture très belle, très douce servies par de très jolis dessins tout en couleur.

C'est donc une très belle découverte dont-il me tarde, une fois n'est pas coutume, de pouvoir découvrir la suite !

Commentaires