Accéder au contenu principal

22ème nuit : quand elle lance enfin son entreprise (& - and, Kana)

 

Dessins / Scénario : OKAZAKI Mari
Nombre de tome VF (VO) : 8 terminé (8 terminé)
Éditeur VF : Kana
 

Pour cette 22ème nuit, on accompagne Kaoru dans les débuts de sa vie d'adulte avec & (and).

 

Le pitch ?

Kaoru travaille comme secrétaire médicale intérimaire dans un hôpital. 

Afin de gagner en indépendance financière et parce qu'elle en rêvait depuis longtemps, elle décide de lancer en parallèle de son activité principale un salon de manucure.

Ouvert uniquement en soirée, il se destine aux femmes employées de bureau qui souhaitent prendre soin d'elles en sortant du travail. 

Si l'idée peut sembler bien pensée, la mettre en œuvre ne sera pas forcément aussi simple surtout quand personne ne semble disposée à lui laisser sa chance.

On suit ainsi son parcours de jeune femme dans la création de son entreprise et plus largement dans sa vie...


& les différentes facette de la vie d'une jeune adulte...

Dès les premières pages, on rencontre une jeune femme en tailleur à la recherche d'un local pour lancer son salon de manucure. Avec son allure de femme d'affaire, elle nous donne rapidement l'impression de savoir ce qu'elle veut et de faire ce qu'il faut pour y arriver...

Mais refus après refus, cette carapace s'effrite peu à peu et on aperçoit déjà quelques fêlures dans l'image qu'elle cherchait à renvoyer jusqu'ici. Cet évènement permet d'amener très adroitement une première question qui ponctue son parcours à savoir la recherche de sa place dans le monde dans lequel elle vit.

Cette question, loin d'être anodine n'est pas un prétexte pour installer une histoire d'amour qui résoudrait tout. Elle propose une vraie réflexion sur les choix de carrières de l'héroïne et leurs conséquences sur sa vie. Ainsi, sa situation actuelle ne lui permet par exemple pas d'avoir son propre appartement et son deuxième travail est pour le moment loin d'être rentable.

Le manga offre ainsi une héroïne crédible avec ses hésitations et ses doutes qui a le mérite de ne pas se définir uniquement par une relation amoureuse puisqu'elle choisit de placer son travail avant l'amour.

Loin de causer son malheur, l'auteur nous fait rapidement comprendre qu'elle n'est simplement jamais tombée amoureuse d'où sans doute son manque d'intérêt pour la question.

Mais ce n'est pas parce qu'elle ne court après qu'il ne va s'inviter dans sa vie...  Et venir compliquer encore un peu sa situation !

Parce qu'elle a très peu d'expérience, les manifestations de cet amour naissant lui cause bien des bouleversements surtout qu'elle n'a pas choisi l'homme le plus simple à comprendre (mais ça c'est une autre histoire).

Malgré tout, ce que j'ai apprécié, c'est que l'héroïne est très honnête avec ses sentiments et ses envies. Elle n'hésite pas a être très entreprenante et à assumer ses désirs, même s'ils ne sont pas partagés par l'homme qu'elle aime.

L'auteure parvient ainsi à aborder les différents aspects qui composent sa vie de jeune adulte avec une justesse assez rare pour faire tout l'intérêt de cette lecture.

D'autant que l'auteure parvient parfaitement à retranscrire chacune des émotions de Kaoru avec un dessin très immersif. Chacun de ces instants où Kaoru trébuche, se trompe ou encore est bouleversée est mis en exergue par un découpage, des angles particulièrement bien travaillé. Ainsi, quand la situation se brouille, le dessin semble semble se dissoudre comme si nous étions nous aussi coupé durant un instant de la réalité, de ce qu'il se passe autour de Kaoru.


& un prisme sur les méandres de la vie

L'autre force de ce manga est de proposer une vision de la vie d'adulte et des relations humaines plus large que celle apportée uniquement par Kaoru.

Pour cela, l'auteure fait appel à plusieurs personnages que côtoie Kaoru .

Il y a tout d'abord Miyuki, une infirmière qui était au lycée avec Kaoru. Moins naïve que Kaoru, elle apporte une vision intéressante concernant le décalage qu'il peut y avoir entre ce qu'il faudrait idéalement faire et ce qu'elle fait. Ainsi, on la retrouve par exemple à sermonner Kaoru pour un comportement qu'elle a pu avoir avec un homme et paradoxalement, la voir faire de même.

Ainsi, elle n'est pas très honnête avec ceux qu'elle aime et elle en est parfaitement consciente. Le fait qu'elle soit consciente de ce défaut lui permet de développer des réflexions très intéressante et d'apporter à Kaoru (et à elle-même) une vision plus adulte des relations amoureuses.

Je regrette d'ailleurs que l'auteure n'ait pas davantage développé le personnage avant le quatrième volume. J'espère du coup qu'elle sera un peu plus mise en avant dans les prochains chapitres !

Il y a également deux hommes, Shiro, un jeune informaticien talentueux du même âge que Kaoru et Yagai, un médecin qui approche de la cinquantaine.

Si ces deux hommes vont servir à introduire l'amour dans le récit, leur rôle et la façon dont l'auteure va les présenter va leur apporter un rôle bien plus intéressant que celui de simple faire valoir amoureux.

Le premier, Shiro, a trouvé sa voie et n'a à priori aucun mal à en vivre. Il semble en revanche avoir beaucoup de mal à exprimer ses sentiments et notamment à avouer ce qu'il ressent à Kaoru. Le personnage est de ce fait tout aussi adroit avec les ordinateurs qu'il est maladroit avec la femme qu'il aime.

Pour autant, ses tentatives de se rapprocher d'elle en cherchant à se mettre en valeur sont touchantes même s'il ne parvient jamais à l'effet escompté. Les raisons de ces échecs sont multiples : le manque de transparence de sa part puisqu'il ne dit rien, le manque de confiance en lui aussi et aussi le fait que Kaoru ne l'a sans doute jamais vu comme un partenaire potentiel.

On observe ainsi ses réflexions notamment leur de leur rendez-vous en moto et on s'amuse des malentendu qui naissent entre eux. 

J'espère toutefois que l'auteure prendra davantage le temps d'installer son histoire sans nécessairement la faire tourner uniquement autour de Kaoru dans les tomes suivants puisque son rôle est, pour le moment, très anecdotique et pas nécessairement très intéressant pour l'histoire (je n'aime d'ailleurs pas la tournure qu'il prend au quatrième volume).

Le second, le docteur Yagai a déjà quarante-cinq ans. Il est aussi doué en tant que médecin qu'il est exécrable en tant qu'être humain. 

Pour autant, on comprend rapidement au travers de bribes de son passé que son caractère est en fait bien plus une carapace qu'un réel reflet de qui il est. Blessé et pleins de remords, il vit, tout comme Shiro, replié sur lui-même.

Ses traumatismes l'empêche d'ailleurs d'être complétement honnête avec lui-même et ceux qui l'entourent. Aussi, si l'on perçoit clairement l'attirance qu'il a pour Kaoru, on voit également toutes ses hésitations et sa maladresse camouflée derrière son caractère. 

Aussi, si de prime abord il est facile de le détester son développement permet de l’apprécier.

La différence d'âge entre ces deux personnages permet d'élargir la vision de la vie qu'offre l'auteure. Trouver sa place (professionnellement parlant) ne résoud pas tout. La vie est composée d'une multitude d'épreuves, de drames, de questions qui parsèment le chemin de chacun au fur et à mesure que les années passent.

Cela permet d'amener assez adroitement la notion de regret et comment chacun de ces deux personnages parvient à vivre avec ceux-ci et, je l'espère, à les dépasser.


& (and) est une très belle découverte. 

Le style graphique de la mangaka ainsi que sa narration sont très bien pensés. Cela donne une histoire dans laquelle il est très facile de s'immerger et où chaque lecture est un plaisir.

Chaque personnage a ses questions, ses démons et fait de son mieux pour composer avec. Ils sont humains et c'est ce qui les rend attachants.

Je suis donc très curieuse de voir la suite de cette série et de ce que l'auteure va nous proposer. J'espère toutefois que Shiro gagnera un peu en profondeur au risque, sinon, de nuire un peu à la série en n'étant rien de plus qu'un fauteur de trouble...

Commentaires