Accéder au contenu principal

23ème nuit - Parce qu'ils se rendent mutuellement heureux (Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement, Soleil manga, tome 1)

Pour cette 23ème nuit, on part aux cotés de Fukumaru et de son maître avec Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement. Une lecture qui vous rendra également heureux (en tout cas, ça a marché pour moi) !

Proposée dans une très jolie édition (avec des pages en couleurs en début et fin de volume, une mise en page soignée avec l'intérieur de la couverture imprimée, un petit shikishi, etc.), le manga raconte une histoire ordinaire avec un regard très doux et bienveillant qui permet de s'attacher à Fukumaru, à son "papa" et de suivre leurs aventures avec beaucoup de plaisir et de tendresse.

En bref, c'est une lecture qui réchauffe le cœur !


Dessins / Scénario : SAKURAI Umi
Nombre de tome VF (VO) : 5 en cours (9 en cours)
Éditeur VF : Soleil

Le pitch ?

Parce que le temps a passé, parce que son physique est un peu atypique pour un chat de sa race Fukumaru a déjà un an et n'a toujours pas été adopté. Il est d'ailleurs persuadé que cela n'arrivera jamais, les gens préférant d'ordinaire les chatons ou les autres chats qu'ils jugent plus beau que lui...

Quel n'est pas alors sa surprise quand un homme entre dans la boutique et indique qu'il veut l'adopter ! Serait-ce pour lui (et peut-être pour eux) le début du bonheur ?


Un homme très doux et bienveillant

Le manga se décompose en petits chapitres de quelques pages que l'auteure avait à l'origine dessiné pour le plaisir et publié sur twitter (Tout est d'ailleurs encore disponible sur le twitter de l'auteur et une partie sur son pixiv si vous êtes un peu curieux / curieuse).

Chacun de ces chapitres raconte ainsi des petits évènements de leurs quotidiens en commençant par l'adoption de Fukumaru, leurs premiers moments ensemble, leurs premières inquiétudes, l'installation de Fukumaru, etc. Dans ce premier volume quasiment tous sont centrés sur cette nouvelle relation qui se forme entre un homme et son chat.

Le manga propose ainsi une tranche de vie qui pourrait vite s'avérer vue et revue... Tout en parvenant à se démarquer des autres titres déjà existants grâce à toute la douceur dont l'auteure fait preuve dans son manga. Aux côtés de monsieur Kanda, on observe leurs vies, les maladresses de Fukumaru. Il s'en émerveille, le traite avec beaucoup de douceur, d'amour... Et finalement, nous aussi on se surprend à adopter le même regard bienveillant à l'égard de l'histoire qui nous est racontée.

On observe ainsi, petit à petit, les changements qu'opère Fukumaru chez celui qu'il appelle son "papa". Plus souriant, plus préoccupé mais surtout plus heureux grâce à ce chat qui vit désormais avec lui. Ainsi, au travers des bribes du passé de cet homme qui nous sont racontées, on comprend à quel point ce chat le rend heureux... Et inversement !

 

Et le chat qui lui apportait beaucoup de bonheur (et inversement)

Fukumaru quant à lui a (déjà) un design très particulier qui tranche avec tout le reste du manga. Il est effectivement moche tout en étant terriblement mignon. Je suis d'ailleurs très frustrée qu'il n'existe pas un terme pour dire combien ce chat est mochement mignon.

Ce design particulier permet à l'auteur d'affubler Fukumaru d'expressions très rigolotes, ce qui donne une touche humoristique aux tranches de vie qui nous sont présentées. Il n'est ainsi pas rare de le voir la morve au nez quand il est triste ou avec un visage digne d'un serial killer enragé (je pense notamment au moment où l'ami de monsieur Kanda vient à la maison), ce qui n'a pas manqué de me faire sourire tout au long de ma lecture.

Les pensées de Fukumaru sont également présentées en fond. Si d'ordinaire je ne suis pas fan des manga qui donnent la parole aux animaux, il s'agit ici de choses très primaires qui vont parfaitement servir l’œuvre sans donner à Fukumaru de pensées humaines. Elles tournent ainsi principalement autour de monsieur Kanda qu'il aime d'un amour sans borne et d'autres petites choses comme la nourriture ou ce qui peut l'effrayer (comme le piano). 

De plus, sa façon de parler est très miouesque et là encore, c'est suffisamment bien utilisé pour servir le côté attachant du manga.

Ainsi, cet autre regard qu'il ajoute au manga donne encore plus de douceur et d'amour à ce titre pour un manga où ils se rendent mutuellement heureux.

Commentaires