Accéder au contenu principal

24ème nuit : pour son plus grand malheur, elle les voit (Mieruko-chan slice of horror, Ototo)

Pour cette 24ème nuit, nous allons nous aussi commencer à voir les fantômes avec Mieruko-chan, Slice of horror.

Un manga qui mélange habilement horreur et comédie en nous proposant une héroïne qui n'a vraiment pas de chance mais qui ne se laisse pas abattre pour autant ainsi qu'une galerie de monstres à faire pâlir si nous les voyions réellement.

Plus qu'une simple tranche de vie horrifique, le manga propose une progression dans la façon dont l'héroïne traite ces fantômes (monstres ? créatures ?) et c'est ce qui rend le titre particulièrement intéressant avec un volume 3 très réussi !

Si vous cherchiez un titre pour Halloween, n'allez pas plus loin vous l'avez (sans doute) trouvé ! (Une offre découverte est d'ailleurs en cours sur le volume 1 avec un prix à 6€99 au lieu de 7€99)

 

Dessins / Scénario : IZUMI Tomoki
Nombre de tome VF (VO) : 5 en cours (8 en cours)
Éditeur VF : Ototo

 

Le pitch ?

Miko était une lycéenne comme les autres jusqu'au jour où elle a commencé à voir des créatures effrayantes autour d'elle. Persuadée qu'il ne lui arrivera rien de bon si ces créatures réalisent qu'elle peut les voir, elle décide de faire comme si elle ne les voyait pas... 

Mais combien de temps cette stratégie marchera-t-elle ?

 

Elle n'a pourtant jamais souhaité les voir... !

Imaginez-vous, un jour comme les autres tourner la tête et apercevoir une créature effrayante tout droit sortie de l'enfer... Non, c'est sans doute votre imagination / le manque de sommeil (ou ce que vous voulez) qui vous joue des tours !

Oui je te vois...
mais non tu ne le sauras pas !

A la cinquième de ces créatures, c'est en revanche plus difficile à nier... Miko est devenue capable de les voir !

Mais pourquoi ? C'est une très bonne question et une chose est sûre, ça ne va pas vraiment faciliter son quotidien ! 

Et puis, comment est-elle supposée réagir ?!

Miko décide de les ignorer, pensant ainsi ne pas se mettre en danger (d'autant que beaucoup de ces créatures semblent chercher une personne en mesure de les voir et que pour le moment on ne sait pas réellement pourquoi... Et Miko n'a certainement pas envie de le savoir).

On suit ainsi sa progression personnelle face à cette capacité. Vue de prime abord comme une malédiction tant il n'est pas toujours évident de les ignorer, Miko cherche une façon de composer avec ce pouvoir.

Est-il possible de repousser ces monstres et si oui, comment ? Ce pouvoir, si dérangeant soit-il peut-il lui venir en aide ainsi qu'à ses proches ? Ce sont de bonnes questions qu'elle va se poser.

Dans ces trois premiers volumes, j'ai apprécié de voir le manga passer d'une simple suite de petites histoires où Miko voit ces monstres à quelque chose d'un peu plus intéressant à savoir comment Miko va vivre avec ce pouvoir.

 

Une galerie de monstres à vous faire pâlir

Après un premier chapitre qui m'a fait pâlir pour de très mauvaises raisons (des angles de vue et des dessins plus centrés sur les attributs / sous-vêtements de nos héroïnes que sur les fantômes - oui, il n'y a rien qui me fasse plus peur que ça !), cet aspect à complétement disparu pour laisser la place à Miko et à tous ces montres qu'elle peut voir... Et c'est tant mieux !

L'effet de lumière
est magnifique... *sniff*

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne manque clairement pas d'imagination !

Chaque monstre est juste plus flippant que le précédent et l'on ne peut qu'admirer le courage dont Miko fait preuve pour parvenir à les ignorer !

Et le plus fort, c'est que malgré toute l'horreur de la situation l'auteur arrive à nous en faire rire !

Non pas que voir ces monstres soit une partie de plaisir, mais plutôt parce que Miko a visiblement un talent pour cumuler la malchance... Du coup, en plus de voir ces créatures, elle a pour meilleure amie une jeune fille pétillante et adorable... Qui les attire !

Et si en plus, on ajoute à cela certaines des idées saugrenues de la demoiselle (au pif, aller prendre des photos en passant par des lieux clairement hantés) autant être honnête, Miko aura bien du mal à ne pas courir au devant des ennuis !

Ainsi, les quiproquos s'enchainent mais ne se ressemblent pas face à des situations toujours aussi inquiétantes et l'arrivée de Yuria, une jeune médium qui ne voit que la moitié de ces créatures ne fera que renforcer le côté comique (et la malchance qui poursuit Miko).

Au final, Miko n'a vraiment pas de chance mais elle nous fait bien rire !

Après un volume 3 particulièrement réussi qui suggère que l'héroïne commence à trouver comment vivre avec ce pouvoir je n'ai qu'une hâte, découvrir ce que nous réserve encore Mieruko-chan, slice of horror !

Commentaires