Accéder au contenu principal

25ème nuit : quand l'espoir du monde se trouve caché dans un message laissé par leur mère (Terrarium, Glénat)

Pour cette 25ème nuit, on part explorer l'archologie en compagnie de Chico et de Pino pour retrouver leur mère et comprendre le déclin de leur monde avec Terrarium.

Un manga avec un univers unique, riche et travaillé servi par de sublimes pages en couleurs et une foule de détails sur ce monde et son fonctionnement.

Une histoire touchante d'un monde sur le déclin, de la recherche d'un frère et d'une sœur pour retrouver leur mère, des rencontres qu'ils feront en chemin et du destin de ce monde qu'ils essaient de sauver.


Dessins / Scénario : HIRASAWA Yuna
Nombre de tome VF (VO) : 3 en cours (4 terminé)
Éditeur VF : Glénat


Le pitch ?

L'archologie, qui est le nom du monde où ils vivent, est en train de mourir sans que l'on ne comprenne pourquoi.

Leur mère était partie à la recherche d'une réponse et dans son dernier message elle semblait l'avoir trouvée. Seulement, cette dernière la disparu et le message est partiellement illisible...

Chico et Pino, ses deux enfants, décident alors de partir à sa recherche tout en rassemblant des noyaux de robot afin de créer une clef pour lire son message. 

C'est ainsi que débute leur voyage pour retrouver leur mère et sauver l'archologie...


L'archologie, un monde plein de mystères au fonctionnement pensé jusque dans les moindre détails

L'histoire commence dans un des derniers
coins préservé de l'archologie...

Ce qui m'a tout d'abord attiré vers ce manga, ce sont ses couvertures magnifiques et ces pages en couleurs que l'on retrouve au début de chaque tome. Il s'en dégage à chaque fois une certaine douceur malgré le monde sur le déclin qui est dépeint.

L'ambiance créée ainsi que les paysages m'ont d'ailleurs fait penser à l'excellent jeu Nier Automata que j'ai parcouru en long en large et en travers. Autant dire qu'il ne m'a pas fallu très longtemps pour adhérer à l'univers que l'auteure nous propose.

On arrive ainsi aux côtés de Chico et Pino dans l'archologie et dès le début de la lecture, les questions s'empilent face à ce monde étrange dans lequel on se retrouve...

Qu'est-ce que l'archologie ? Où se situe ce monde par rapport à la Terre (si elle existe) ? Qui l'a construit (si quelqu'un l'a fait) ? Comment fonctionne-t-il ? Que s'y est-il passé avant et pendant la guerre ? Pourquoi ce monde est-il sur le déclin ? Pourquoi leur mère a-t-elle disparue ?


L'auteure construit ainsi un univers à part entière dans lequel elle dévoile progressivement certains mystères à mesure qu'elle en épaissit d'autres. Et, si tous ces mystères ne trouveront sans doute pas une réponse (je pense notamment à la construction du monde), des éléments sont donnés au compte-goutte de manière très adroite à mesure que le voyage de nos deux héros avance, de leurs rencontres, de leurs découvertes.

On en apprends ainsi un peu plus sur le fonctionnement de l'archologie, ses habitants, ses colonies, sur son passé aussi... En revanche, le mystère de son extinction programmé reste intact arrivé à la fin du troisième volume ! Mais comme d'après l'auteur tous les éléments sont en place pour le final à ce moment-là je pense que je relirai attentivement ces trois volumes pour essayer de formuler mes propres hypothèses sur ce qui se passe !


Un monde où la frontière entre robot et humain n'existe plus

Chico est technologue d'investigation. Parce que la frontière entre robot et humain s'est effacé au fil du temps, les technologues sont capables de soigner et de comprendre le fonctionnement aussi bien des humains que des robots.

Spécialisée dans l’enquête, Chico part accompagnée de son petit frère, un robot, parcourir l'archologie pour comprendre pourquoi son monde se retrouve sur le déclin et retrouver sa mère qui a disparu lors de l'expédition précédente.

Le long de son chemin, elle multiplie les rencontres, tantôt touchantes, tantôt déchirantes ou encore amusantes. Chaque rencontre est cependant l'occasion de découvrir un peu plus ce monde étrange dans lequel ils vivent, d'apprendre à connaitre nos deux héros, mais aussi ses habitants humains comme robots.

Chico traite chaque robot qu'elle rencontre
avec beaucoup d'humanité. Ici, elle l'aide à
prendre compte que sa mission est terminée...


Ce que j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié, c'est l'humanité avec laquelle Chico traite chacune de ses rencontres, qu'ils soient humains ou robot (malgré sa mission). Cela apporte beaucoup de douceur à ce titre et cela m'a permis de me prendre d'affection, comme le fait Chico, avec chacun des personnages qui croisent sa route.

Si ce monde n'est pas facile à cerner de prime abord, à la lecture on sent que l'auteure a pensé à énormément de choses. Et si parfois j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails (inutiles à la construction de l'histoire et franchement incompréhensibles) j'ai tout de même apprécié de voir tout le travail qui a été mis dans la création de l'archologie, des robots, des colonies et des personnages.

Reste qu'à présent, il va falloir s'armer de patient et attendre le 2 février pour connaitre le dénouement de cette histoire...

Commentaires