Accéder au contenu principal

26ème nuit : en route pour le paradis... (A journey beyond heaven, Pika)

Pour cette 26ème nuit, nous partons à la recherche du "paradis" aux côtés de Maru et sa garde du corps, Kiruko, avec A journey beyond heaven disponible chez Pika.

Un manga plein de mystères où deux mondes coexistent sans que l'on ne sache réellement quel est le lien entre eux. D'un côté, deux enfants sont à la recherche du paradis et parcourent pour cela un monde post-apocalyptique et de l'autre, des enfants enfermés se posent la question de ce qu'il y a au dehors. Si la question semble vite répondue... Il est pourtant impossible d'en être certains.

On reste ainsi accroché à la progression de ces deux groupes, on s'interroge sur ce(s) monde(s) dans le(s)quel(s) ils vivent et si les questions se suivent, elles ne se ressemblent pas... Au final, une chose est sûre, elles m'ont définitivement envie de continuer cette série !



Dessins / Scénario : ISHIGURO Masakazu
Nombre de tome VF (VO) : 6 en cours (7 en cours)
Éditeur VF : Pika


Le pitch ?

Deux mondes pleins de mystères s'opposent...

D'un côté, Maru et sa garde du corps, Kiriko, sont deux adolescents nés dans un monde post-apocalyptique. Ils parcourent ce monde désolé à la recherche du "paradis" sans réellement que l'on en sache plus.

De l'autre, un groupe d'enfants est enfermé dans un endroit des plus étrange entouré et surplombé de lourds murs en béton. Ils ne connaissent rien de l'extérieur mais s'interroge de plus en plus...


Deux mondes, deux groupes de personnages et... un lien entre les deux ?

Si j'étais complétement passée à côté de ce titre depuis sa sortie, j'ai pu le découvrir grâce à l'excellent prosélytisme de Pierrickola et de son blog, l'Apprenti Otaku (n'hésitez pas, du coup, à consulter également ses articles à la fin de votre lecture pour en savoir davantage sur les volumes 2 à 5).

La première particularité de ce manga est de nous proposer deux mondes (même si ce n'est sans doute pas le terme le plus approprié) et donc deux histoires que l'on suit en parallèle.

D'un côté, on a un groupe d'enfants qui est enfermé dans un grand jardin entouré et surplombé de murs. La nourriture et la végétation y sont abondante, ils y reçoivent les soins et l'éducation nécessaire. Ce monde à tout pour paraitre idyllique malgré le mystère qui entourent l'extérieur et la fameuse porte de la salle des professeurs.

Un dévoreur, mi oiseau mi... ?
De l'autre côté, on suit deux jeunes adultes (ou presque) en quête du "paradis" dans un monde post-apocalyptique. Ils y sont nés et n'ont rien connu d'autre. La grande particularité de ce monde étant la présence de créatures, semblable en partie à des animaux, mais pas entièrement qu'ils appellent dévoreurs. Ces créatures ayant la particularité, comme leur nom l'indique, de dévorer les humains.

L'histoire nous indique qu'il y a un lien entre ces deux mondes et, à la lecture du premier volume une première hypothèse nous est déjà donnée par l'auteur... Mais puisque l'histoire n'est pas encore finie, je me dis qu'il est peut-être déjà en train de nous envoyer sur de fausses pistes pour mieux nous tenir en haleine (et ça a bien fonctionné sur moi).

Ces deux mondes qui nous sont présentés nous amènent également tout un lot de mystères et de questions. Qui sont ces enfants et où sont-ils exactement ? Que cherchent les adultes en les enfermant ainsi ? Les connaissances de certains enfants interrogent également, l'intuition de l'un, des dessins de l'autre... Qu'est-ce que mystérieux "paradis" que Maru cherche et qu'est-il supposé y faire ? Qui sont ces créatures, les dévoreurs et quels liens ont-elles avec l'apocalypse qui a eu lieu ? Et bien d'autres encore... Après seulement un seul volume !

Autant le dire, la narration est très réussie et est parvenue à m'accrocher assez rapidement en posant pleins de petits éléments de réponses et tout autant de questions, plus encore en refermant le premier volume...


L’apocalypse, le jardin d'Eden et l'adolescence

L'autre facette intéressante de ce manga vient du fait qu'elle met en scène uniquement des adolescents, que l'on soit dans un monde ou dans l'autre.

Parce qu'il s'agit d'un âge où l'on se construit en tant qu'adulte, où l'on s'émancipe et où l'on s'éveille aussi à la sexualité, je me dis que ces éléments vont ajouter bien des remous dans la vie de chacun.

Le désir d'attention, mais
aussi de possession se manifeste
parfois autour de petites choses...
comme les dessins de cet enfant.


D'un côté, dans le jardin (le monde des enfants) on voit déjà à quel point l'attachement de certains enfants l'un envers l'autre amène de la jalousie et un fort désir de possessivité. On remarque aussi que certains enfants commencent à se montrer curieux, vis-à-vis de l'extérieur, mais aussi de l'amour, de la sexualité. On surprend ainsi par exemple, au travers d'un personnage tiers deux petites filles qui s'embrassent. 

Je me dis du coup qu'avec le besoin d'émancipation, de liberté qu'entraine cet âge parfois si difficile de l'adolescence, l'ordre du jardin et du groupe d'enfants pourrait drastiquement évoluer... Et je dois avouer que j'ai plutôt hâte de voir ce que nous proposera l'auteur !

De l'autre côté, on a Maru un garçon de 15 ans et Kiruko qui est une très jeune adulte (environ 20 ans). Si l'apocalypse n'a pas dû laisser à chacun d'eux le temps de se poser trop de questions comme c'est souvent le cas à l'adolescence, ce n'est pas pour autant que l'un comme l'autre ne s’intéresse pas (notamment) au sexe opposé. Aussi, au travers de chacun d'eux, l'auteur aborder l'attirance, l'envie, mais aussi l'identité de genre avec justesse. Aucun voyeurisme mal placé, le ton est juste et cela permet de développer l'identité de chacun et à ce titre, j'ai trouvé cela intéressant.

Il me tarde maintenant de pouvoir lire les tomes suivants !

Commentaires