Accéder au contenu principal

27ème nuit : parce que dans sa famille, ils n'avaient pas de visage (Shadows House, Glénat)

Pour cette 27ème nuit, nous allons accompagner Emilico dans l'étrange manoir de la famille Shadow avec Shadows House (Glénat).

Une histoire pleine de secrets où l'on suit une famille sans visage qui utilise des poupées vivantes pour traduire ses émotions. La suie qui couvre leurs corps, aussi inoffensive que dangereuse, regorge de mystères et semble se répandre partout sans que rien ne puisse l'arrêter... 

Et plus on plonge dans cette histoire, plus les questions s'empilent... Participant à construire un univers riche et unique pour notre plus grand plaisir !

Dessins / Scénario : So-ma-to
Nombre de tomes VF (VO) : 9 en cours (12 en cours)
Éditeur VF : Glénat

 

Le pitch ?

La famille Shadow n'a pas de visage alors, pour exprimer ses émotions, elle se sert de poupées vivantes. On suit ainsi le quotidien de Kate, une jeune fille qui se voit confier sa poupée vivante, Emilico...



Cela faisait littéralement un an que je regardais ce titre sans jamais avoir réussi à me décider. Les couvertures étaient à la fois sobres et particulièrement soignées, l'histoire m'intriguait et puis... J'ai fini par trouver le premier tome en occasion et j'en suis littéralement tombée amoureuse !


Des personnes sans visage, des poupées vivantes et de la suie

L'histoire de départ est simple tout en étant originale.

La suie qui s'échappe de Kate
lorsque celle-ci se met en colère


Les membres de la famille Shadow n'ont pas de visage pour une raison inconnue et ils utilisent donc des poupées vivantes pour exprimer leurs émotions. C'est ainsi que l'on rencontre Kate, une jeune membre de la famille Shadow et Emilico qui vient tout juste d'être désignée pour être la poupée vivante au service de Kate.

Parce qu'Emilico débute tout juste aux côtés de sa maîtresse, on va découvrir à ses côtés l'étrange malédiction (?) des Shadow, ainsi que leurs coutumes mais aussi la vie de ses poupées vivantes quand elles ne sont pas auprès de leurs maîtres.

On découvre ainsi que ces poupées ont ainsi un rôle cruciale pour lutter contre la suie qui s'échappe du corps de leur maître et qu'elle peut s'avérer dangereuse si elle n'est pas nettoyée (je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir).

On apprends aussi le rôle particulier que ces poupées ont auprès de leur maitre qui est enfermé dans sa chambre jusqu'à ce que celui-ci soit considéré comme adulte.

L'univers qui se construit petit à petit est soigné et fourmille de détails intriguant qui ont piqué ma curiosité. Qui sont vraiment les Shadow et pourquoi n'ont-il pas de visages ? Qu'est-ce que cette suie qui s'échappe de leur corps quand ils sont en colère ? Que sont réellement les poupées vivantes et pourquoi les avoir dotées (?) d'un caractère qui est inutile (?) au vu de leur fonction première ? Qui est le fameux aïeul de la famille Shadow ?

Autant de questions qui me sont restées en tête une fois ma lecture des deux premiers tomes terminés et qui me pousse à vouloir en savoir toujours un peu plus !


Une relation particulière entre ombre maîtres et poupées vivantes

L'autre particularité de cette histoire vient de la relation qui existe entre chaque membre de la famille Shadow et sa poupée vivante.

Parce que si, quand je lisais le résumé, je m'étais imaginée ces poupées comme de simples miroirs sans âmes uniquement destinées à servir de visage à leur maître, les choses sont un peu plus complexes que cela.

Une poupée vivante et sa maîtresse
pour qui elle interprète ses émotions


Les poupées vivantes ont en effet un caractère qui leur est propre sans liens avec celui de leur maître. Les poupées ont donc des relations plus ou moins privilégiées entre elles (indépendamment des affinités que peuvent ou non avoir leurs maîtres respectifs) et surtout avec leur maître.

Chaque poupée vivante est en effet la première poupée à visage (d'autres poupées domestiques sans visages existent) à rencontrer son maître. Enfermés dans leurs chambres jusqu'à une mystérieuse cérémonie appelée "l'exhibition", les maîtres et leurs poupées sont donc seuls ensemble dans la journée ce qui leur permet de développer une relation unique.

De plus, le fait que chaque poupée ait son caractère peut également amener un décalage assez important et intéressant entre les moments où elle est au service de son maître comme visage (les moments où elle exprime ce que son maître ressent) et les moments où son maître n'est pas là. Il n'est donc pas rares que deux poupées vivantes soient amies alors que leurs maîtres ne le sont pas.

C'est au final tout cela qui a rendu ma lecture plus addictive et m'a fait tomber amoureuse de ce manga !

Commentaires