Accéder au contenu principal

13ème nuit : quand les brimades de ses camarades de classe vont bien trop loin (Le perce neige, Omake book)

Dessins / Scénario : OSHIKIRI Rensuke
Nombre de tome VF (VO) : 2 terminé (idem)
Éditeur VF : Omake

Ayant beaucoup aimé Sayuri, j'ai eu envie de découvrir Le Perce Neige du même auteur. Pour cette 13ème nuit, on laisse les fantômes derrière nous pour affronter quelque chose de bien plus effrayant encore... Les méandres de l'âme humaine !


Le Pitch ?

Le lycée du village fermera ses portes à la fin de l'année aussi beaucoup d'élèves sont déjà partis. Ils ne sont aujourd'hui plus qu'une dizaine à y être scolarisé.

C'est dans cette ambiance un peu particulière que Haruka a rejoint ce lycée après la mutation de son père. Parce qu'elle n'est pas d'ici mais surtout parce qu'ils l'ont décidés, elle devient la cible de brimades. Haruka décide de prendre sur elle, se rappelant chaque jour que la fin du lycée approche.

Jusqu'au jour où une ligne est franchie, faisant basculer la vie de chacun sans retour en arrière possible...


Le manga étant plutôt court et très dense (2 volumes), je vais une fois de plus tenter de vous expliquer pourquoi il vaut le détour sans trop vous en dire pour vous laisser l'occasion de découvrir ce titre et peut-être d'être surpris.e comme moi je l'ai été par certains revirements / révélations.


Quand le harceleur a plusieurs visages

Si l'idée d'un.e harcelé.e qui décide de se venger n'est pas nécessairement très originale, ce manga se démarque tout de même par le travail qui est fait dans la construction de ses harceleurs.

Il y a tout d'abord Taeko, la leader de la classe et des brimades. Elle est cruelle, physiquement et psychologiquement. C'est finalement à elle que l'on penserait en premier si l'on devait dresser le portrait type du harceleur. Mais finalement, toute l'horreur de ce manga ne viendra pas que d'elle, bien loin de là !

On a ensuite les élèves qui vont suivre parce qu'ils sont, au fond d'eux, simplement cruels. Taeko ne leur donne alors que la bonne excuse pour agir. Honnêtement, ce n'est pas eux qui m'ont le plus marqué simplement parce qu'ils donnaient un peu une impression de facilité scénaristique... J'ai presque regretté qu'ils soient là tant ils n'apportaient rien d’intéressant dans les portraits qui étaient dressés.

On a aussi ceux qui suivent. Ils sont présents, ne font rien de particulier pour participer au harcèlement. Mais ils appartiennent au groupe des harceleurs, les suivent et ne s'y opposent pas. De par leur inaction, ces personnages ont l'impression de ne rien faire. Deux élèves entrent dans cette case particulière et leurs paroles, bien que brèves, sont intéressantes pour mieux entrevoir les différents visages du harcèlement.

Parmi ces personnes, on trouve également des adultes. Il y a tout d'abord les parents des enfants harceleurs, qui se veulent envers et contre tout aveugles aux agissements de leurs enfants. Mais aussi et surtout, la prof principale. Ancienne élève harcelée, son profil est particulièrement intéressant parce qu'à la manière d'une élève elle cherche encore à se faire accepter par les harceleurs sans oser lever la voix. Son traumatisme passé est encore largement visible et montre les séquelles du harcèlement sur le long terme. Elle ne s'en est tout simplement jamais remise.

Et puis, il y a Rumi. Un personnage à part qui nous montre comment une personne harcelée peut devenir elle-même bourreau. Parce que finalement, c'est peut-être la façon la plus efficace à adopter pour ne plus jamais être une victime.

Chacun par ses (in)actions concours au harcèlement que vit Haruka et aux évènements tragiques qui auront lieu. Les choix et l'histoire de chacun s'imbriquent tous dans des évènements plus grands, les conduisant lentement à leur chute finale.


Bien plus qu'une simple histoire sur le harcèlement

Si le premier volume se focalise sur Haruka, détaillant un peu plus dans chaque planche l'horreur qu'elle vit chaque jour et ce que cela l'amène à faire, ce manga va aller bien plus loin que cela et c'est ce qui fait qu'il tire son épingle du jeu !

Le manga va oser se plonger dans les méandres de la psyché humaine pour en ressortir tout ce qu'il peut y avoir de pire. Les violences conjugales et familiales, les actes de cruauté physique et psychique qui existent dans les rapports humains, la faiblesse humaine et aussi les déviances psychologiques que cela engendre. 

Ainsi, le harcèlement que subit Haruka et celui de Rumi sont particulièrement violents et ils ne sont pas non plus sans conséquences. Les jeunes filles sont mutilées physiquement (blessures, cheveux coupés, etc.) et psychologiquement (rejet, messages répétés incitant à la mort, meurtres, etc.). On observe ainsi leur lente descente au enfer, les choix que cela les amène à faire et jusqu'où cela les amènera. 

On découvre également l'histoire familiale et les drames qui marquent ces histoires pour plusieurs personnages. J'ai ainsi été très marquée de voir ce qui avait construit le personnage d'Aiba, ce qu'il avait vécu et ce que cela avait fait de lui. C'est d'ailleurs les révélations sur ce personnage qui m'ont le plus surprise.

L'auteur creuse ainsi la psyché humaine pour nous montrer les ravages de drames humains finalement trop ordinaire et nous dévoile ce que l'humain peut avoir de pire en lui !

De plus, l'auteur évite habilement le clivage gentil / méchant, pour nuancer les agissement de certains de ces personnages. On observe ainsi l'évolution de Rumi qui est au début le souffre-douleur de classe et qui, pour sortir de cette position de victime devient elle-même un bourreau puis une meurtrière. Ses réflexions au cours de l'histoire et notamment sur la fin sont très justes et tirailles quand à ce que l'on pourrait penser d'elle. L'évolution de Taeko est aussi particulièrement intéressante. De par sa position de leader de la classe qu'elle n'a jamais cherché, elle se retrouve prise au piège dans des évènements qui vont aller bien plus loin que ce qu'elle avait souhaité.

Autant de choses qui font que la lecture ne peut clairement pas laisser indifférent !



J'étais partie sans à priori, puisque même le pitch au dos du premier volume donnait très peu d'informations.

Si le premier volume ne m'avait pas entière convaincue, le deuxième volume a magistralement repris et conclu la série !

Bien plus qu'une simple histoire sur le harcèlement, Le perce neige ose se plonger dans les méandres de l'âme humaine pour en ressortir tout ce qu'il peut y avoir de pire.

Sans diaboliser ses personnages, le manga propose une image crue de la souffrance et des travers de la psyché particulièrement intéressante. Le tout étant, une fois de plus, parfaitement retranscrit et servi par les dessins de l'auteur.

Et vous savez quoi ? Il parait qu'un film a été adapté de ce manga ! Je vous laisse deviner ce que je vais faire :)

Et vous, que pensez-vous de ce manga ? Le connaissiez-vous déjà ?



Commentaires

  1. Vraiment fan de ta qualité d'écriture. On sent que tu apprécies beaucoup cet auteur-là ! Je vais tout d'abord tenter Sayuri comme convenu avant de revenir sur cette sombre histoire.

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je pense que c'est le meilleur compliment que je pouvais espérer :)

      Je t'avoue que je les ai lu sans me focaliser sur l'auteur (j'évite d'acheter un manga juste sous prétexte que c'est l'auteur de ... *insère le titre que tu veux*) mais je trouve effectivement qu'il est bon :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire