Accéder au contenu principal

28ème nuit : quand elle devient, malgré elle, assistante vétérinaire (Yuzu, la petite vétérinaire, Nobinobi)

Pour cette 28ème nuit, nous partons aux côtés de Yuzu avec le manga Yuzu la petite vétérinaire (Nobi nobi).

Un manga qui fait la belle part aux animaux et à la relation si particulière que chacun.e peut entretenir avec celui-ci. Derrière des graphismes et des animaux très mignons, l'auteure aborde et questionne intelligemment la relation qui unit un animal et son maître

Que ce soit le deuil, la confiance qui peut exister, la maladie, le paraître, le handicap, tout est traité de manière très juste et au final j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Yuzu dans chacune de ses rencontres.

Un manga touchant dont j'attends la suite avec beaucoup d'impatience (le tome 3 sort normalement aujourd'hui) !

 

Dessins / Scénario : ITO Mingo
Nombre de tome VF (VO) : 5 en cours (7 terminé)
Éditeur VF : Nobinobi


Le pitch ?

Parce que sa maman est hospitalisée, Yuzu va devoir vivre un temps chez son oncle qui est vétérinaire... Manque de chance pour elle parce que les animaux ça n'est vraiment pas son truc !

Pourtant, c'est sans nul doute leur contact qui va lui permettre de grandir et de venir à son tour en aide aux différents animaux / maître qu'elle rencontrera...


Une relation humain / animal aux multiples facettes

Il existe, aujourd'hui un grand nombre de mangas mettant en scène des animaux, souvent des chats d'ailleurs (Le vieil homme et son chat, le chat qui rendait l'homme heureux et inversement, la gameuse et son chat, etc.). Tous donnent une belle place aux animaux en se focalisant souvent sur une paire en particulier, celle de l'animal et de son maître.

Léone a toujours veillé sur Yuki
comme sa maman à veillé sur Yuzu

Évidemment, en grande amoureuse des animaux, je suis très friande de ces histoires et avec toutes les sorties que l'on a en ce moment je n'ai pas le temps de m'ennuyer (j'avais d'ailleurs peur de finir par être blasée mais heureusement ce n'est pas arrivé). Mais bon, du coup et Yuzu là-dedans ?

L'originalité de ce manga par rapport à tous ceux que j'ai pu citer est qu'il nous permet de rencontrer, par la place qu'occupe Yuzu en tant qu'assistante vétérinaire dans la clinique de son oncle, différentes paires animal / maître. Il permet ainsi de mettre en lumière toutes les relations qui peuvent exister entre un animal et son maître (un protecteur, un confident, un ami, un membre de sa famille, un partenaire de travail, un soutien face au handicap, etc.) et tous les problèmes que l'on peut rencontrer.

Ainsi, dans le tout premier chapitre on rencontre par exemple Leone une chienne montagne des pyrénées et son jeune maître Yuki. Parce que Léone l'a toujours protégé, notamment des enfants qui l’embêtait, Léone ne montre pas ses faiblesses devant Yuki. Pourtant, elle est déjà âgée de 10 ans (pour un chien de cette taille) et, du fait en plus d'une maladie, elle approche doucement de la fin de sa vie. L'auteure aborde ainsi non seulement des sujets peu évidents (la vieillesse, comment Léone cache son état à Yuki pour continuer à le protéger, comment Yuki refuse de voir vieillir Léone qui est à ses côtés depuis qu'il est né) mais elle utilise aussi intelligemment chaque situation comme un pont vers les sentiments humains et notamment vers ce que Yuzu ressent...

Chaque chapitre, à travers une nouvelle relation aborde un nouveau problème et une nouvelle facette qui peut exister dans la relation maître animal.


L'animal comme porte d'entrée pour aborder les sentiments humain

Aussi, l'autre force de ce manga et ce qui le rend unique à mes yeux est que l'animal sert aussi de porte d'entrée pour aborder des sujets peu évidents : la vieillesse, le deuil, la maladie, la construction d'une nouvelle relation après un deuil, etc.

Yuki finit par accepter le départ de
Léone comme Yuzu finit par accepter
que sa maman ne soit pas infaillible

Ils permettent ainsi, si l'on reprend le premier chapitre avec Léone et Yuki de faire réaliser à Yuzu que si sa mère n'a jamais montré de signe de faiblesse devant elle en dépit de sa maladie c'est aussi parce qu'elle n'était pas prête à la voir ainsi. Cela permet à Yuzu d'accepter que sa mère, qui a jusqu'ici ait été si forte, puisse aujourd'hui ne pas l'être en raison de sa maladie. 

Chaque paire aborde un nouveau sujet avec intelligence et il sert parfois à notre jeune héroïne à grandir, parfois à d'autres personnages qui l'entoure. En deux volumes, on observe déjà sa progression et on se laisse emporter dans ses aventures.

Ainsi, bien que les dessins et ses animaux du manga soient très mignons (et son héroïne très jeune), la lecture est intéressante a tout âge. Il peut, par exemple, servir à ouvrir une discussion là où mettre des mots n'est pas toujours facile (l'avantage de ce manga étant qu'il est accessible très jeune et peut donc aussi servir de médium avec des enfants). Mais il peut tout aussi bien être lu par une personne adulte pour peu que vous soyez sensible aux histoires autour des animaux. Preuve en est que j'ai trente ans passé et que ce manga m'a beaucoup parlé.

Commentaires